COLERE
Au nom de la guerre en Ukraine le capitalisme croit bon d'infliger aux peuples, y compris ceux des pays qualifiés "riches" d'une campagne de récession. Et il y arrive le bougre en saignant les petites gens et les petites et moyennes entreprises.
On devrait voir gonfler l'état de colère face aux difficultés économiques vécues par 4 cinquièmes des gens et pourtant rien ne se passe ainsi en Belgique.
Le PTB est le seul parti en Belgique portant la colère dans son actualité via l'organisation des "vendredis de la colère", mais la mobilisation est surtout dans le cercle fermé des membres et sympathisants de ce parti et même pas dans son électorat. Les autres partis qualifiés de gauche (PS et Ecolo) assument leurs "responsabilités" dans les divers gouvernements, reprenant à leurs comptes les revendications du PTB. Le reste de l'extrême gauche est pantelant et à la limite de sa disparition.
Autant à la FdR nous approuvons les lignes de force du PTB et une bonne part de son programme autant nous restons toujours perplexes à propos du manque de caractère d'unité des mécontents. Et nous avons du mal à voir ces vendredis faire des petits, se diviser...
Nous appelons à soutenir une manifestation provinciale à la fois (comme initialement décidé par le PTB national) et non, comme en région liégeoise ce 7 octobre la dispersion en 4 endroits où on risque bien d'être trop peu nombreux dans chaque endroit à la même heure. Les médias ne vont pas déplacer leurs journalistes, photographes et caméras dans 4 endroits différents, on risque de se retrouver 200 comme à La Louvière vendredi 30 septembre où les médias se sont consacrés au décès de Franco DRAGONE et là, il n'y avait pas de division entre lieux d'action. Imaginons la mort d'un liégeois connu le 7 octobre et hop, encore rien pour la colère.
Pour la FdR,
Jacques Chevalier
Ajouter un commentaire