Le site de Jacques Chevalier

VIVE LE CAMEMBERT !

Du Journal International de Médecine du 7 février 2025

Quel fromage pourrait vous rendre plus intelligent ?

 

Quentin Haroche | 07 Février 2025

Des chercheurs japonais se sont penchés sur les bienfaits cognitifs d’un certain fromage cher aux Normands.

Il y a peu, le JIM évoquait une étude parue dans la revue Nature en juin dernier dans laquelle des chercheurs normands avaient réussi à élaborer un nouveau produit de contraste permettant de détecter les mini-caillots en cas d’AVC en utilisant une molécule produite par les moules normandes.

Mais un autre aliment cher aux Normands pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé, plus directs cette fois. Selon une étude publiée en fin d’année dernière dans la très sérieuse revue Neuroscience Research, la consommation de camembert pourrait en effet améliorer les capacités cognitives.

Cette fois, pour éviter tout conflit d’intérêt, l’étude n’a pas été menée par des scientifiques normands mais…japonais. Malgré les dizaines de milliers de kilomètres qui les séparent du pays du fromage, les chercheurs du département des sciences de la nutrition de l’université de Kyoto ont donc jeté leur dévolu sur le camembert et ont voulu étudier ses effets sur les capacités intellectuelles des animaux de laboratoire.

Des souris ont donc été séparés en deux groupes : l’un a reçu une alimentation riche en graisse sans camembert, dont il a été prouvé qu’elle favorisait le déclin cognitif chez ces animaux et l’autre une alimentation riche en camembert.

Des tests comportementaux de reconnaissance d’objets (ORT) et de localisation d’objets (OLT) ont ensuite été menés sur les souris. Il en ressort que les souris nourris au camembert avaient une meilleure mémoire des lieux et des objets que celles qui avaient été privés de ce délicieux fromage normand.

L’intelligence réside dans la fermentation du camembert

En poussant davantage leurs recherches, les chercheurs japonais ont pu établir que c’était certainement le myristamide, un amide d’acide gras issu de la fermentation du camembert et qu’on trouve peu dans les autres fromages, qui était à la source des effets bénéfiques de ce fromage sur la cognition.

L’étude de l’hippocampe des souris nourris au camembert a permis de montrer que le myristamide stimulait la production de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (brain-derived neurotrophic factor ou BDNF en anglais), une protéine connue pour son rôle dans la mémoire et l’activité cognitive. Un lien entre la maladie d’Alzheimer et la baisse de production de BDNF dans le cerveau est ainsi suspecté par ces neurologues.

Selon les chercheurs japonais (qui ont sans doute célébré la publication de leur étude en dégustant un bon plateau de fromage), les conclusions de leurs recherches sont en lien avec celles d’autres études, qui ont établi que la consommation de produits laitiers pouvait diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer et retarder le déclin cognitif.

Ils précisent cependant (comme c’est rituel) que des études plus poussées doivent être menées pour confirmer le lien entre la consommation de camembert et une meilleure activité cognitive chez l’homme. Il n’est donc pas encore arrivé le temps où les étudiants mangeront du camembert pour se préparer à un examen.

 

Date de dernière mise à jour : 10/02/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !