Le site de Jacques Chevalier

Pour une bonne prise de tension

Sur le site du Journal International de Médecine 15 octobre 2024

Pour mesurer correctement la tension, adoptez la bonne position !

 

Dr Bernard-Alex Gauzere | 15 Octobre 2024

La question du placement du bras et du brassard lors de la mesure de la pression artérielle a donné lieu à des recommandations qui ne sont pas systématiquement respectées. Pourtant, une mauvaise position du bras surestimerait vraiment la PA. 

La mesure précise de la pression artérielle (PA) est la pierre angulaire du diagnostic et de la prise en charge de l'HTA. Les directives de pratique clinique mettent l'accent sur plusieurs étapes clés pour une mesure précise : choix de la taille appropriée du brassard, soutien du dos, pieds à plat sur le sol avec les jambes non croisées, position appropriée du bras (milieu du brassard positionné au niveau du cœur avec le bras appuyé sur un bureau ou une table).

Malgré ces recommandations, la position correcte du bras est souvent négligée et la PA est souvent mesurée avec des patients assis sur une table d'examen sans aucun soutien du bras ou avec un soutien inadéquat (par exemple, reposant sur leurs genoux ou soutenus par des professionnels de la santé qui tiennent le bras du patient). 

Peu d'études ont évalué de manière rigoureuse les effets de la position du bras sur la PA. Les études précédentes documentant une surestimation statistiquement significative de la PA lorsque le bras n'était pas soutenu ou était positionné avec le brassard plus bas que le niveau du cœur sont limitées par une conception sous-optimale (par exemple, des comparaisons non randomisées avec la condition de référence, une petite taille d'échantillon, ou des évaluations dans lesquelles les patients étaient en décubitus dorsal ou en position debout).

Un essai randomisé croisé 

Dans ce contexte, des auteurs ont réalisé un essai clinique randomisé croisé chez des adultes âgés de 18 à 80 ans à Baltimore (Maryland) comparant 3 positions du bras en position assise : (i) la position de référence standard (bras appuyé sur un bureau avec le brassard au niveau du cœur), (ii) bras/main reposant sur les genoux du participant, et (iii) bras non appuyé sur le côté du participant tout en respectant toutes les autres étapes recommandées pour la mesure de la PA.

Ils ont également voulu savoir si le niveau d'HTA systolique, l'âge avancé, l'obésité et l'absence d'accès à des soins de santé au cours de l'année écoulée influençaient l'effet de la position du bras sur la mesure de la tension artérielle.

Les participants ont été assignés au hasard à des séries dans un ordre aléatoire de 3 mesures de la PA dans chacune des 3 positions du bras précédemment décrites. Pour tenir compte de la variabilité intrinsèque de la TA, tous les participants ont bénéficié d’une quatrième série de mesures de la TA avec le bras appuyé sur un bureau (bureau 2). Ainsi chaque participant a béénficié au total de 12 mesure de la PA.

Les principaux résultats étaient la différence entre la TA systolique (TAS) et la TA diastolique (TAD) moyennes entre la TA de référence (bureau 1) et les 2 positions de soutien des bras (sur les genoux et sur le côté) : (sur les genoux ou sur le côté - bureau 1) - (bureau 2 - bureau 1). Les résultats ont également été stratifiés en fonction de l'HTA, de l'âge, de l'obésité et de l'accès aux soins de santé au cours de l'année écoulée.

Un faible effectif étudié, mais une surestimation de la TA

L'essai a recruté 133 participants (âge moyen [SD], 57 [17] ans ; 70 [53 %] femmes) ; 48 participants (36 %) avaient une PAS de 130 mm Hg ou plus, et 55 participants (41 %) avaient un indice de masse corporelle de 30 kg/m2 ou plus. Les positions sur les genoux et sur le côté ont donné lieu à des mesures de TA statistiquement plus élevées que les positions sur le bureau, avec les différences suivantes : sur les genoux, TAS Δ 3,9 (IC 95 %, 2,5 - 5,2) mm Hg et TAD Δ 4,0 (IC 95 %, 3,1-5,0) mm Hg ; et sur le côté, TAS Δ 6,5 (IC 95 %, 5,1 - 7,9) mm Hg et TAD Δ 4,4 (IC 95 %, 3,4-5,4) mm Hg. Les tendances étaient généralement cohérentes dans les sous-groupes.

Suivre les recommandations

Le fait de ne pas respecter la position du bras et le soutien recommandés par les directives pendant la mesure de la TA peut entraîner sa surestimation de 4 à 10 mm Hg, ce qui pourrait être à l’origine d’un surdiagnostic de l'HTA chez un nombre important de personnes.

Il faut tout de même relever certaines limites à ce travail.L’effectif de certains sous-groupes était de taille relativement faible ; les résultats des analyses de sous-groupes doivent donc être interprétés avec prudence. Enfin, il n'est pas certain que les résultats actuels puissent être généralisés à d'autres contextes (par exemple, différents appareils de mesure de la pression artérielle).

References

Liu H, Zhao D, Sabit A, et al. Arm Position and Blood Pressure Readings: The ARMS Crossover Randomized Clinical Trial. JAMA Intern Med. 2024 Oct 7:e245213. doi: 10.1001/jamainternmed.2024.5213.

Date de dernière mise à jour : 15/10/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !