Orgasme au féminin...
Journal International de Médecine - 27 décembre 2024
Une voie (intéroceptive) vers l’orgasme féminin !
Isabelle Meresse, Dr | 27 Décembre 2024
Une étude révèle que les femmes ayant une conscience intéroceptive développée atteignent plus facilement l’orgasme. Des résultats prometteurs pour améliorer la vie des femmes... et de leurs partenaires !
L'orgasme humain est probablement l'expérience la plus agréable que les hommes et les femmes puissent vivre naturellement, libérant de grandes quantités d'hormones du bien-être telles que la dopamine, l'ocytocine et la sérotonine. L'orgasme féminin est un phénomène très peu étudié, la recherche ayant davantage tendance à se concentrer sur le dysfonctionnement orgasmique chez la femme. Pourtant, l’orgasme féminin semble jouer un rôle dans le bien-être général de la femme, contribuant à un meilleur fonctionnement physique et psychologique.
L'orgasme a été associé à l'intéroception, c’est-à-dire à la perception des sensations corporelles et de l’état interne du corps, au même titre que d’autres sensations provenant des viscères telles que la faim, la nausée, la perception du rythme cardiaque et de la respiration. La voie intéroceptive comprend des fibres afférentes C de petit calibre, des régions sous-corticales (thalamus, hypothalamus, système limbique, amygdale), et corticales (cortex somato-sensoriel, gyrus cingulaire, cortex frontal, insula). Si des travaux antérieurs ont montré un lien entre la conscience intéroceptive et l’excitation sexuelle chez la femme, très peu d'études ont examiné directement l'influence de l'intéroception sur l'orgasme.
La présente étude examine comment l'expérience subjective de ses propres capacités intéroceptives (la conscience intéroceptive) est associée à la fréquence et à la satisfaction de l'orgasme autodéclarées chez les personnes qui s'identifient comme des femmes.
Une enquête sur les expériences sexuelles et le niveau d’intéroception
Les hypothèses des chercheurs étaient que (i) la conscience intéroceptive globale, telle que mesurée par le questionnaire d’évaluation multidimensionnelle de la conscience intéroceptive (MAIA)*, est associée à la fois à la fréquence et à la satisfaction de l’orgasme féminin et que (ii) la fréquence et la satisfaction de l’orgasme seront associées aux résultats à diverses sous-échelles du MAIA.
Les données portent sur 318 femmes interrogées en ligne, principalement recrutées via les réseaux sociaux, dont la majorité (94,7 %) étaient des femmes cisgenres, 2 étaient des hommes trans (0,6 %) et 17 (4,7 %) s'identifiaient comme non binaires de sexe féminin attribué à la naissance. L’âge moyen était de 29,56 ans (ET 10,29, de 18 à 69 ans).
La fréquence et la satisfaction de l'orgasme, évaluées par l’échelle (Female Orgasm Scale, FOS) ont toutes deux été jugées significativement plus élevées pour les expériences sexuelles en solitaire que pour celles en couple (p < 0,001).
Les scores MAIA totaux étaient corrélés de façon positive et significative avec la fréquence des orgasmes solitaires et en couple (p < 0,001).
L'analyse de la corrélation entre les dimensions de la conscience intéroceptive et la fréquence et la satisfaction de l'orgasme a montré que les dimensions : (1) « Prise de conscience » prédisait la fréquence de l'orgasme (mais pas la satisfaction) dans les interactions solitaires et en couple, (2) « Régulation de l'attention » prédisait une fréquence et une satisfaction plus élevées de l'orgasme solitaire (mais pas des interactions en couple), et (3) « Faire confiance au corps » prédisait la satisfaction de l'orgasme (mais pas la fréquence) dans les contextes solitaires et en couple.
Si ces résultats sont limités par le recrutement des participantes, majoritairement via des forums internet féministes, ce qui peut introduire un biais dans la cohorte, et par l’absence de prise en compte de l’état relationnel des participantes, ils soulignent l'importance d'aller au-delà de la recherche sur le dysfonctionnement orgasmique en étudiant comment l'intéroception est associée à un fonctionnement orgasmique sain, et potentiellement optimal, chez les femmes. Ces travaux peuvent participer à une meilleure évaluation et à des interventions qui améliorent le fonctionnement orgasmique normal des femmes, et peuvent également aider à l'identification de mécanismes de traitement spécifiques (c.-à-d. la perception intéroceptive, la régulation de l'attention et la confiance corporelle) du fonctionnement sexuel dans un couple.
Pour aller plus loin :
*Le Multidimensional Assessment of Interoceptive Awarness version 2 (MAIA-2) comporte 8 sous-échelles mesurant différentes dimensions de la conscience intéroceptive :
- Prise de conscience : conscience des sensations corporelles inconfortables, confortables et neutres
- Distraction : tendance à ne pas ignorer ou à ne pas se distraire des sensations de douleur ou d’inconfort
- Inquiétude : tendance à ne pas s'inquiéter ou à ne pas éprouver de détresse émotionnelle par rapport à des sensations de douleur ou d’inconfort
- Régulation attentionnelle : capacité à maintenir et à contrôler l'attention portée aux sensations corporelles
- Autorégulation : capacité à réguler la détresse par l'attention portée aux sensations corporelles
- Ecoute du corps : écoute active du corps pour une meilleure compréhension de l’état interne
- Confiance : confiance et sûreté dans les expériences corporelles
Date de dernière mise à jour : 29/12/2024
Ajouter un commentaire