Le thon au mercure
Via Belga
Le thon en conserve largement contaminé au mercure? Deux ONG dénoncent un "scandale sanitaire"
L'ONG Bloom publie ce mardi 29 octobre 2024 les résultats d'une enquête sur le thon en conserve. Sur près de 150 boîtes testées, 100% étaient contaminées au mercure et la moitié dépassait la limite autorisée en Europe. Deux ONG réclament des "mesures d'urgence".
Belga
Publié le 29-10-2024 à 07h42
Mis à jour le 29-10-2024 à 13h58.
Deux ONG alertent sur une "contamination généralisée" au mercure du thon en conserve en EuropeLe thon en conserve est largement contaminé au mercure, une substance nocive pour la santé, dénoncent mardi dans un rapport les ONG Bloom et Foodwatch, qui demandent à la grande distribution et aux pouvoirs publics de "prendre des mesures d'urgence", dont l'abaissement des limites autorisées.
"100% des boîtes contaminées", jusqu'à 13 fois la limite autorisée
"Bloom a sélectionné aléatoirement 148 boîtes de conserve dans cinq pays européens (France, Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) et les a fait tester par un laboratoire indépendant: 100 % des boîtes sont contaminées au mercure", révèle l'enquête menée par l'ONG Bloom.
L'association de défense de l'environnement affirme que pour plus d'une boîte sur deux, la teneur en mercure dépasse la limite maximale fixée pour d'autres espèces de poissons, soit 0,3 mg/kg. Dans certaines d'entre elles, le taux de mercure était même quatre fois supérieur à la norme européenne, relate Franceinfo.
Date de dernière mise à jour : 29/10/2024
Ajouter un commentaire