Le site de Jacques Chevalier

ARTHROSE DE LA MAIN

Arthrose de la main : comment vont les tendons ?

Article du Journal International de Médecine du 2 octobre 2024 :

 

Arthrose de la main : comment vont les tendons ?

Dr Philippe Tellier | 02 Octobre 2024

La ténosynovite est un processus inflammatoire affectant la gaine synoviale des tendons. Elle survient au cours de diverses maladies rhumatismales et musculosquelettiques. Ses manifestations cliniques ne se limitent pas à des douleurs plus ou moins invalidantes, car sous l’effet de facteurs mécaniques et inflammatoires, elle peut aboutir à des dysfonctionnements chroniques sévères, voire à une rupture complète du tendon touché avec perte de fonction. Autant de complications potentielles qui peuvent être prévenues par la précocité du diagnostic et de la prise en charge. 

Une étude cas-témoins basée sur l’imagerie 

La ténosynovite est certainement l'une des manifestations précoces les plus courantes de la polyarthrite rhumatoïde, mais qu’en est-il en cas d’arthrose de la main ? Quel est l’état des tendons au cours de cette maladie chronique et fréquente ? Quel est l’impact clinique fonctionnel des lésions tendineuses éventuelles ? Ces questions sont rarement posées ce qui peut sembler paradoxal.

En effet, l’arthrose de la main ne se limite pas à une perte progressive du cartilage articulaire et à des modifications de l'os sous-chondral. Il s'agit de facto d'une maladie qui affecte l'ensemble des articulations de la main et ses manifestations sont des plus variées, combinant hypertrophie synoviale épanchement intra-articulaire, ostéophytose, érosions osseuses… et lésions tendineuses allant dans certains cas jusqu’à la rupture. Ces dernières sont difficiles à diagnostiquer sur le plan clinique, à la différence des atteintes articulaires et l’imagerie s’avère utile pour compenser cette limite. 

C’est ce qui ressort d’une petite étude cas-témoins. Ont été inclus 86 patients atteints d’une arthrose de la main et 23 sujets témoins appariés selon l'âge et le sexe. Les tendons extenseurs et fléchisseurs des deux mains ont été évalués par l’examen clinique et par échographie à la recherche de lésions plus ou moins sévères, voire d’authentiques ténosynovites.

Des radiographies conventionnelles ont par ailleurs été réalisées. La fonction de la main a été évaluée par un sous-test fonctionnel du questionnaire M-SACRAH (modified Score for the Assessment and Quantification of Chronic Rheumatoid Affections of the Hands). Des regroupements entre les variables échographiques et radiographiques ont été recherchés à l’aide de l’algorithme clustering-K-means, largement utilisé dans le traitement des big data. 

Fréquence élevée des lésions tendineuses 

L'échographie a identifié l'atteinte d'un ou plusieurs tendons chez près de sept patient sur dix (69,8 %) versus 8,7 % dans le groupe des témoins (p< 0,01). Les tendons fléchisseurs ont été plus souvent affectés par des lésions non spécifiques que les tendons extenseurs, soit 2,1 % versus 0,9 % (p = 0,03). C’est l’inverse qui a été constaté pour la ténosynovite, les extenseurs étant plus touchés que les fléchisseurs (8 % versus 0,6 % ; p< 0,001).

Par ailleurs, les performances diagnostiques médiocres de l’examen clinique dans la détection de l’atteinte tendineuse (versus échographie) ont été confirmées, avec une sensibilité de 81,4 % et une spécificité de 34,6 % par patient (versus respectivement 14,5 % et 83,8 % par tendon).

Les analyses de regroupement des données radiographiques et échographiques ont identifié deux clusters : l’un caractérisé par davantage de lésions arthrosiques et tendineuses, l’autre par davantage de ténosynovites. En revanche, aucune association significative n’a pu être établie entre l’atteinte tendineuse et les activités fonctionnelles évaluées à l’aide du questionnaire M-SACRAH. 

Cette étude transversale qui porte sur un effectif restreint révèle la grande fréquence des lésions tendineuses chez les patients atteints d’une arthrose de la main. Il semble que ces dernières n’aient pas d’impact sur la fonction de la main, pas plus que sur les manifestations douloureuses imputables à l’arthrose. Il reste à préciser leur signification pronostique à long terme, notamment en tenant compte des clusters suggérés par cette étude. 

References

Gessl I, Vinatzer A, Supp G, et al. Tendon involvement and its association with pain and hand function in patients with osteoarthritis of the hand. Rheumatology (Oxford). 2024 Aug 7:keae395. doi: 10.1093/rheumatology/keae395.

Date de dernière mise à jour : 03/10/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !