Sur Facebook
Mes textes sur Facebook
J'aime écrire et ce que j'aime le plus c'est le style "pamphlet", là où j'éructe les mots comme si je vomissais, c'est d'ailleurs souvent ma façon de considérer l'actualité. Je vous propse donc ici une sélection arbitraire des textes écrits, souvent tôt matin sur mon journal Facebook, ils sont datés pour vous permetre de les situer dans le temps, le retrouver sur mon journal Facebook et consulter les - parfois nombreux - commentaires des lecteurs.
Les plus récents en haut.
22 octobre 2021
"C'est mon droit, ma Liberté, je refuse d'être vacciné contre la Covid 19 !"
Voici une proposition de texte pour un badge que les personnes concernées pourraient porter sur leurs coeurs, en rue, partout, tout le temps et pas rien que sur les réseaux sociaux, le virtuel ou une fois quelques minutes pas plus, pour dire.
Ce ne serait pas pour eux une obligation, on ne pourrait pas l'assimiler à l'étoile jaune d'une autre époque, ce serait un choix citoyen comme le mien d'arborer le triangle rouge des résistants antifascistes là où d'autres mettent en évidence leur "légion d'honneur" ou autre "mérite du travail".
Quand on est fier de ses actions on ne doit pas hésiter à le dire, à le faire savoir, on peut être - en quelque sorte - un "modèle" pour les autres sans pour autant être une obligation, une incitation..
Peut-être parfois, il faut une certaine dose de courage pour oser exprimer publiquement ses choix, je comprends dès lors mieux cette expression "pour vivre heureux, vivons cachés" qui doit être plus répandue qu'on l'imagine puisque à chaque élection en Belgique on frise et dépasse le nombre d'un million de citoyens qui ne se donnent plus la peine de se déplacer pour voter. Et là, pourtant, c'est obligatoire, ce que ne sont pas les vaccins (pas encore diront certains).
Et quand c'est obligatoire, on le voit encore par exemple à Liège à l'occasion de la foire d'octobre, la police présente ne sanctionne pas les très nombreuses personnes qui ne portent pas le masque, ne respectent pas les distances, ni les sens de circulation sur le champ de foire. Cela s'est vu aussi aux retours des vacanciers de zones rouges.
Ma suggestion de badge permettrait de vérifier l'importance en nombre de gens du groupe des personnes refusant la vaccination mais, perso, si cela se fait un jour j'aimerais porter un badge disant simplement ma fierté d'être vacciné contre la Covid à côté de mon triangle rouge.
Et vous qui me lisez, vous avez bien un avis sur la question ou bien préférez-vous vous mettre à couvert pour vivre heureux.
Notez que je crois que mes lecteur(trice)s, même ne partageant pas mon avis, ne sont pas des planqués et autres bénis oui-oui...
A vos claviers !
12 octobre 2021
C'est quoi çà ?
Hier on nous dit que le million de bénéficiaires actuels du tarif social gaz et électricité percevrait en plus le chèque de 100 euros (idée du PS), tous les autres citoyens considérés comme mieux nantis ne percevant rien et n'ayant pas de tarif préférentiel. Et ce matin au détour d'un petit paragraphe des décisions gouvernementales on réduit le nombre des bénéficiaires du tarif social à 880.000, donc 120.000 personnes de moins s'en allant grossir les rangs des mieux nantis et, cerise sur le gâteau sec : le chèque des plus démunis et associés (les 880.000) passe de 100 à 80 euros, on rabote comme on peut. En fait ce n'est pas ça qui va permettre à l'immense majorité des belges qu'ils soient "nantis" à démunis de couvrir les factures qui vont se pointer tout en haussant leurs acomptes pour les factures suivantes. Passons la TVA à 6 % pour un max possible monde ; les locataires comme pour le premier logement des propriétaires à la suppression de la TVA pour les actuels bénéficiaires du tarif social. Je sais, personne ne propose pas cela (meme au PTB), admettons quand même qu'on y réfléchisse !
6 octobre 2021
" Faut-il d'abord diminuer certains privilèges des élus ? Faut-il une diminution symbolique du salaire des élus dans le sud du pays ? Faut-il diminuer le nombre d’élus dans les assemblées francophones ? Faut-il davantage impliquer la citoyenneté en politique ?" Il y a 5 heures paraissait ce texte sur la page de QR RTBF, le truc pour avoir plein d'interventions en tous genres, du tout et n'importe quoi, le défouloir...
Perso j'ai répondu il y a quelques minutes ce qui suit : "Il y a des élu(e)s qui gagnent moins que d'autres, j'estime que le mandat octroyé par les électeurs sur base d'un programme PEUT recevoir un soutien financer permettant à l'élu(e) d'accomplir sa mission, on doit tenir compte des autres rentrées d'argent et du patrimoine des élu(e)s pour fixer le montant du soutien qui devrait permettre à l'élu(e) de vivre chaque mois avec l'équivalent d'un salaire moyen que j'estime à 2.000 euros net, à chaque élection que l'élu(e) s'y présente ou non présente tout ce qu'il(elle) aura fait dans le cadre de son mandat, ce rapport doit être publié et accessible à tous les citoyens qui participent aux élections EN VOTANT. Seul(e)s les électeur(trice)s accomplissant leur droit de vote auront le droit de critiquer la politique du pays, le travail des ministres comme des élu(e)s, les autres personnes qui ne respectent pas la Loi, ils étaient près d'un million aux dernières législatives, doivent être poursuivies et mises à l'amende pour non respect de la Loi. Je sais que c'est dur comme propos mais dans toute démocratie il y a des lois pour y vivre. En plus il est très facile de savoir qui n'a pas voté."
Je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblik, je vais sans doute m'en prendre plein la g... Pas grave, je suis blindé...
Ah oui je n'ai pas été invité au "Café du Commerce" ce soir à Namur, vous ne verrez pas ma tronche en direct sur la RTBF, tant mieux d'ailleurs j'aime pas les bistrots ! Ah oui, vous pouvez aussi commenter le texte que j'ai posté soit sur la page QR de Facebook soit ici... Etendons les débats...! Continuons le combat !
26 juillet 2021
A défaut de chiffres de Sciensano ce lundi, faut attendre demain matin leur bon plaisir, on se contente des chiffres de l'AVIQ au niveau des vaccinations et je remarque qu'à Oupeye où j'habite et où il y a 25.444 habitants, 20410 sont qualifiés vaccinables (je suppose les + de 18 ans), nous sommes 12.979 vacciné(e)s à 100 %, qu'il ya en outre 2640 personnes en attente de leur seconde dose ce qui signifie qu'il reste 4.791 personnes non encore vaccinées., c'est pas loin d'un cinquième de la population de la commune vaccinable, et si on y ajoute les personnes non dans la liste des vaccinables (les - de 18 ans) susceptibles d'être atteints aussi par le virus cela nous fait 5034 personnes de plus à fort risque soit avec les non vaccinés qui le pourraient : 10.005 femmes, hommes et enfants, cela me tracasse et me fait dire que dans la majorité des communes belges on en est au même point cela veut dire qu'il n'y a pas assez de gens vaccinés pour déclencher une quelconque immunité collective, surtout quand on sait que les vaccinés peuvent aussi transmettre la mauvaise graine sans pour autant être malades. Le gros stuut ce sont les anti-vax (anti tout) qui livrent les personnes qui les suivent au virus et ses variants sans la moindre protection le tout au nom de fariboles et autres discours charlatanesques plus ou moins soutenus politiquement par l'extrême droite au niveau politique et quelques gauchistes de salons et philosophes d'arrière-salles de tavernes enfumées surtout quand on sait quelle merde on y consomme.
Mon petit doigt me dit qu'un de ces jours le Codeco à la belge va se pencher sur le pass sanitaire et s'inspirer de l'exemple Français qui, il faut hélas le reconnaître ne se base pas sur l'aspect médical mais plus sur la répression et les assises de pouvoirs forts, voire dictatoriaux, au nom de l'urgence dite sanitaire. Mais je pense qu'avant de suivre Macron dans sa recherche perso du pouvoir absolu il se sera passé des choses encore plus difficiles à contrôler, de celles que le capitalisme impose à sa manière pour soumettre après à l'imprimatur des gouvernements... Je vous fiche mon billet que bientôt le personnel des grands magasins devra être vacciné, idem celui des entreprises américaines et donc de leurs travailleurs en France et en Belgique, cela pourrait cependant être un bien (provisoire) pour convaincre les personnes de l'utilité de la vaccination mais attention aux suites, c'est là qu'il faudra à nos syndicats les forces pour analyser et combattre ce qui risque de mettre encore plus mal les droits des travailleurs.
Vaccinés de tous les pays, unissons-nous !
25 juillet 2021
Oufti, sur les calendriers ce serait ce 25 juillet ma fête, perso dans ma famille on a considéré que ma fête c'était le 1er mai, pas d'allusions à la "saint Machintruc" ! Ma tante Arlette c'était aussi sa fête le 1er mai, de toutes façons on faisait rien de spécial perso le 1er mai même si ma marraine (grand-mère maternelle) me glissait en cachette un billet qui a monté en valeur au fil des ans et son mari, mon grand père comme j'étais chez eux justement ce jour-là dès mon adolescence me faisait goûter à ses vieux armagnacs qu'il recevait de ses anciens élèves (avec modération je précise, Mémère veillait au grain et la bouteille retournait vite dans le grand meuble vitrine et la clef dans son cache-poussières.
Donc ce dimanche c'est ma fête "chrétienne", mais je ne suis pas chrétien. Noël aussi est une fête chrétienne et on a même congé grâce à ça, même si ça tombe le dimanche et bien on le récupère dans ses jours de congé. Il ne viendrait pas à l'idée d'un quelconque gouvernant de transformer ce jour en une banale fête non célébrée par un congé, ce serait la révolution et sûr que des dizaines de milliers de non-chrétiens manifesteraient leur hostilité à cette mesure, et tout le monde trouverait qu'ils auraient raison.
Bon ce qui suit, pour moi, a un rapport à ce que je viens d'écrire : ce dimanche j'ai décidé de re-porter plus souvent mon masque contre le Covid et de faire attention aux distanciations dites sociales, y compris à la maison, et dans le jardin, en fait partout où je risque de rencontrer des personnes non vaccinées Covid, surtout celles qui considèrent les vaccinés comme des cons.
Parait que la plupart des nouveaux cas de contaminés retour de vacances ne sont pas vaccinés, idem dans les hôpitaux et les morgues, il semble toujours plus dangereux de ne pas être vacciné(e) même si l'idéal de liberté qui anime ces personnes peut me paraître à moi - connard de vacciné - comme une illusion de l'esprit.
Je sais que - même vacciné - je peux être porteur de la Covid, d'un de ses variants, et même si j'en suis protégé pour mon égoïste petite santé, je pourrais le transmettre à des non vaccinés, non masqués, qui risqueraient bien d'en être très malades et peut-être de mourir !
Parmi les non vaccinés purs et durs il y a plusieurs sous groupes :
Il y a ceux qui sont contre tous les vaccins et qui continuent de nier que les vaccins sont venus à bout de nombre de maladies épidémiques ou qui sur l'exemple d'un cas malheureux généralisent sur la dangerosité globale de tel ou tel vaccin et qui ressassent tout le temps la même histoire.
Il y a ceux qui accusent que ce soit Bill Gates et autres riches qui domineraient la planète quand il ne seraient pas eux même et d'autres que des extraterrestres et autre pilotes d'ovnis parfois aussi nébuleux que la connerie qu'ils véhiculent. Généralement c'est dans cette f(r)ange qu'on trouve les négationnistes, dont, très souvent, des gens de l'extrême droite. Rassurez-vous on y trouve aussi des gauchistes bobo-caviar qui écrivent plus vite qu'ils respirent. Tous ces gens qui ne sont pas nombreux mais savent occuper le terrain des réseaux sociaux par leur entrisme dans des groupes dits "citoyens" pour en faire leurs défouloirs et paraître plus importants que ce qu'ils sont, même avec une belle bibliothèque derrière eux.
Et il y a aussi les gens qui ont peur des vaccins qui ne seraient pas assez efficaces parce que mis en service en moins d'un an, comme s'il fallait que la science ne puisse progresser valablement que d'un pas de souris tous les dix ans, allez raconter çà à ceux qui expédient des sondes sur Mars pour voir !
C'est vrai que ce qu'il se passe en France avec le pass sanitaire est une honte pour la démocratie, une démocratie qui clame haut et fort que se faire vacciner n'est pas obligatoire (comme chez nous), ce que veut faire passer Macron c'est le caractère obligatoire du vaccin pour, simplement, vivre en société. Brigitte, redeviens son enseignante, mets le dans le coin avec un bonnet d'âne, ça ne lui rendra pas ses neurones mais - publiquement fait - ça sauvera peut-être la France !
Donc voila, j'invite mes ami(e)s vacciné(e)s ou en cours de vaccination à porter plus souvent leurs masques pour protéger ceux qui refusent la vaccination.
Ceux-là savent que c'est possible d'être vacciné(e), gratuitement, on peut témoigner qu'il y très peu d'effets secondaires quand il y en a, donc on ne doit pas tout reprendre à zéro pour les informer la plupart son majeurs et (non) vaccinés. Que nous mettions un masque ne devrait pas les déranger à moins qu'ils estiment être les gardiens de notre liberté (la nôtre et pas la leur).
Je sais bien que je vais encore me farcir nombre de commentaires à la limite haineux mais c'est la vie et il faut bien des gens pour en prendre plein la gueule pour faire avancer les idées (je vous écris cela en regardant la manif d'hier à Paris contre le pass sanitaire).
5 juillet 2021
Voila, j'affiche ma conception de la liberté face à une maladie qui a tué plus de 25.000 belges en un an et demi en Belgique même si certaines personnes vous diront que c'étaient des morts naturelles puisque la majorité de ces morts étaient des personnes dites âgées.
Ma position face à la covid 19 ne signifie pas que je sois devenu un mouton bêlant aux ordres d'un gouvernement ou plus largement du capitalisme.
Il me semble, c'est mon avis et je laisse les autres ne pas le partager, avoir agi en me vaccinant par humanisme.
J'admets que l'acte de se vacciner avec des produits dont l'efficacité n'est pass prouvée par le poids des ans est une prise de risques et n'offre pas une garantie totale d'être soigné ou de ne plus être contagieux(se). Je continuerai à porter le masque, plus pour les autres que pour moi dans les lieux où il y a des gens qui sont physiquement proches comme dans les magasins et les rassemblements de personnes dont les manifestations même s'il n'y a plus d'obligation. D'un autre côté il vaut mieux pour moi dissimuler sous un masque ma dentition qui est encore bien plus laide que celle de Mélenchon et qui ne ferait les beaux jours que de quelques légistes ou archéologues de l'an 5.000, étudiant la vie alcoolisée, sucrée et "tabagisée" des belges de la fin du second millénaire.
Et, en prime, nous n'avons eu aucune séquelle douloureuse suite à notre seconde dose à part une petite douleur au bras, ma compagne et moi, c'est vrai que c'est pas facile avec une seringue si fine d'introduire un appareillage branché 5G dans le corps de chaque mouton...
14 avril 2021
Allez ! Sérieusement... les restaurateurs et les cafetiers l'ont eu dans le c... cet après-midi... ils espéraient reprendre leurs activités le 1er mai, on leur avait promis et, en lieu et place, on leur accorde (avec des si) de servir en terrasse à partir du 8 mai.
C'est pas un gros foutage de gueule çà ?
Qu'en pensent leurs clients potentiels, ceux qui ont réservé des tablées pour manger, à l'intérieur des restaurants le jour de la Fête du Travail ?
Combien de patrons de l'Horeca vont manifester en ouvrant leurs établissements et en y servant à boire et à manger dès ce premier mai ?
Seront-ils capables de s'unir malgré les risques d'amendes et de procès sans compter la division que le gouvernement installe dans leur secteur en favorisant ceux d'entre eux qui disposent d'une terrasse extérieure même avec 8 jours de retard.
Et leurs clients seront-ils disposés à chiquer une amende de 250 euros par personne (1000 euros pour 4) ?
Attention que l'ouverture des terrasses est conditionnée, il faudra que l'on vaccine qu'arrèdge (500.000 doses la semaine) et que le nombre des gens en soins intensifs n'augmente pas d'ici le 8 mai...
Pour manger ou boire dans les établissements (le gouvernement situe çà en juin sans dire début, milieu ou fin) la condition est qu'il y ait maximum 500 malades en soins intensifs de façon durable avec une perspective allant vers moins.
80 % des patrons de l'Horeca ne disposent pas d'une terrasse...
Enfin, c'est pas grave pour leurs consommateurs, ceux-ci pourront dès le 19 avril voyager à l'étranger et manger où ils veulent, même en zone rouge, incognito, discrètement.
Quand j'y pense, j'ai vu que Willy Demeyer ne compte pas intervenir contre les restaurants et bistrots qui ouvriront leurs terrasses le 1er mai par manque de policiers.
Si j'étais la Ministre de l'Intérieur j'enverrais la police montée, les chiens et les robocops qui se sont illustrés au bois de la Cambre pour faire respecter la "loi" à Liège en renfort à la police liégeoise et son "binamé mayeur"...
13 avril 2021
Belgique : pays du CONSensus ! Le grand magic circus reprend sa tournée. Chez nous on coupe toujours la poire en deux, de deux maux on choisit le moindre, ou prétendu tel.
Tiens on ne parle plus des métiers de contact, ceux qui risquent une fois de plus d'être les grands oubliés..
Au fait, quand on parle de terrasses, ce ne sont pas des vérandas, elles peuvent avoir des cloisons latérales mais pas de toits, tout juste des parasols, s'il pleut les clients n'ont pour se réfugier à l'abri des gouttes que d'aller à la toilette, en file chacun avec au moins 75 cm de vide devant et derrière eux, mais masqués, pas moyen de boire et/ou manger dans cette position. Le 8 mai, journée symbolique, la victoire sur le fascisme, la fin de la seconde guerre mondiale...Les bourges, politicards et autres "vedettes" pourront sortir de la clandestinité pour continuer à se remplir la panse dans les resto's, pas ceux du coeur. Et comment vont faire les restos et bistrots qui n'ont pas de terrasse ni même assez de place pour mettre ne fut-ce qu'une ou deux petites tables sur le trottoir, encore une ségrégation !
Puisque la Flandre ne veut pas rouvrir au 1er mai qu'est-ce qui empêche les Wallons de le faire ? Les politiques wallons n'ont pas les couilles ? Non, à première vue... à suivre.
Perso même si on rouvrait tous les restos et bistrots au 1er mai, à l'intérieur y compris, je n'irai pas, d'abord parce que je préfère manger à la maison à prix radin, ma conception de la liberté ce n'est pas resto, bistro, vacances à gogo.
Soi dit en passant - actuellement - ma conception de la liberté c'est aussi d'être en bonne santé et de ne pas mettre la santé des autres en péril et au nom du "faire comme avant" je ne suis pas disposé à abandonner le port du masque là où je croise des gens, tant en intérieur que dehors et, çà tombe bien j'ai toujours détesté les "fricassées de museaux" et autres "hugs", "bises à picettes", "accolades soviétiques"...
9 avril 2021
NON, les contaminations ne diminuent pas même si certains avancent un certain fléchissement les derniers jours... il est vrai que les tests effectués les 3 jours du WE de Pâques : samedi 3 : 46251, dimanche : 23.659, lundi : 21782 ont fait que le nombre de contaminations découvertes a été très faible (le vendredi 2 on avait testé 67648 personnes et le mercredi 7 : 59023. Donc le nombre des contaminations en une semaine, ça dépend où on commence la semaine, au niveau des statistiques, cette fois est très faible, c'est donc malhonnête ou, pour le moins, pas sérieux de faire comme si la pandémie s'éloignait.
Du côté des hôpitaux, les nouvelles admissions diminueraient aussi, quand on a dépassé le cap des 200 nouvelles admissions de façon durable autour du 28 février, des mesures dures ont été prises, on a eu le 30 mars : 319 nouvelles admissions, le lendemain 309 et pas plus tard que le 7 avril, il y a deux jours : 332 nouveaux hospitalisés, heureusement pour les optimistes le nombre de sortants des mêmes hôpitaux, qu'ils soient "guéris" ou presque ou encore qu'ils figurent dans les listes des décédés qui remonte fort en dents de scie les derniers jours, ces "sortants" atténuent le nombre de nouvelles personnes mais là où on peut s'inquiéter ce en se disant que même s'il y a un peu moins d'hospitalisés, parmi ceux-ci le nombre en soins intensifs et surtout sous respirateur augmente très régulièrement : ce 8 avril ils étaient 911 en soins intensifs dont 515 sous respirateur (le 30 mars ils étaient 401 à la même inconfortable place.
Donc les chiffres continuent d'être trop élevés et qui en d'autres temps auraient justifié un Codeco cette semaine pour envisager les 4 prochaines semaines dans un premier temps avec un rappel important des gestes barrière, avec une application stricte et sans passe-droits des sanctions pour non respect des mesures pour éviter d'en prendre encore de nouvelles dans la tronche si on ne stoppe pas - pour de vrai - la progression du virus.
Et là parmi mes amis et camarades de plus en plus nombreux à vouloir que cessent les mesures liberticides des gouvernements de tous les niveaux depuis un peu plus d'un an, je sais que je vais me faire traiter de "vendu" au pouvoir. Pourtant moi aussi j'estime que c'est injuste la façon dont on considère certaines catégories de travailleurs dont les métiers de contacts, les restaurateurs, les cafetiers alors que ceux-ci se sont mis en ordre sanitaire au lendemain de la première vague. Rien ne prouve qu'il y a eu des contaminations depuis chez eux mais on les a fermé quand même une seconde fois et certains une troisième. Je comprends leur désespoir.
Moi aussi je déplore l'incohérence des mesures prises et condamne les méthodes exagérées de la police pour faire régner l'ordre à Bruxelles (qui ne datent pas d'hier, les gilets jaunes en savent quelque chose).
Malgré cela je dis et maintiens qu'il faut (moi aussi ça me fait ch... et j'ai du mal à respirer) mettre correctement le masque couvrant le nez et la bouche là où il y a des gens à proximité, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, se laver les mains au savon ordinaire plutôt qu'user de gel alcoolisé à tous les coups et ne pas profiter du moindre rassemblement pour enlever son masque au nom d'une certaine conception de la Liberté.
28 mars 2021
Cet après-midi il y a, à Liège, au Parc de la Boverie un rassemblement d'une majorité de jeunes, ils sont un millier à glander et danser la plupart sans masques ni distanciation, ils écoutent plein de gens qui viennent discourir avec plus ou moins d'émotion.
En principe après le rassemblement il devait y avoir une manif vers le centre de Liège avec tous les risques de débordements possibles. Quand je dis "il devait y avoir une manif" selon quelques personnes mais en fait seul le rassemblement était toléré.
Donc la police a négocié avec les organisateurs pour qu'il n'y ait pas de manif en échange de quoi le parc resterait accessible à tout le monde pour y faire de la musique et danser jusque 21 h (au lieu de 19 h), une manière de calmer les esprits échauffés.
Au vu des images prises, entre autres, par un ami de Vécu2, c'est une fiesta contre les mesures dites de confinement prises par le gouvernement depuis un bon bout de temps, c'est un peu comme un festival mais sans vedettes, on y boit pas mal de canettes et je présume que l'air qu'on y respire fait plâner... tout cela reste bien gentil.
Mais je doute qu'il y ait dans ce rassemblement une majorité de personnes empêchées de travailler des métiers de contacts comme des différents secteurs de l'Horeca et de la culture.
Je trouve que c'est une décision responsable d'empêcher une manif vers le centre où subsiste le risque de revoir les casseurs de tous les mouvements citoyens, ces gens qui on sali les gilets jaunes, qui salissent les anti-fascistes et dont leur adrénaline justifie leurs exactions.
Cela évite aussi de nourrir la spirale de la violence qui se nourrit de la peur des gens et des illusions de certains nostalgiques d'un grand soir typiquement de salon.
Ceci dit, j'ai peur qu'au fil des jours, surtout qu'on annonce jusque jeudi des températures estivales, ces rassemblements perdurent et aillent plus loin qu'un peu de détente.
Nous sommes en plus dans la vague de retour du virus, les chiffres publiés ce matin sont à nouveau en hausse et cela augmente aussi à Liège qui - depuis presqu'un mois - était à la traîne par rapport à d'autres provinces.
Ces rassemblements peuvent permettre au virus de reprendre des forces très rapidement et la non interdiction des déplacements dans le pays risque de mélanger les humeurs des gens, de faire repartir les contaminations, alors la rentrée du 19 avril partout cela risque de rester une idée, un Désir sans plus, les métiers de contacts déjà condamnés jusqu'au 25 avril risquent de nouvelles semaines de repos forcé tandis que l'Horéca pourrait être sans travail, donc fête, le 1er mai et nous, toutes et tous, à plaindre dans les médias les quelques centaines de nos compatriotes pour qui leurs vacances riment avec les souffrances des autres.
Heureusement, nos diables conduiront notre équipe de onze...mecs qui crachent par terre à de dérisoires victoires.
Allez tournez manège ! Le spectacle continue même si les acteurs sont tous fatigués.
10 mars 2021
Trop de sucre !
Y a pas de secret, j'ai du diabète et si je continue à bouffer sucré ça sentira le caramel à Robermont un de ces jours et je ne serai certainement pas centenaire en prime.
Le matin sur mes tartines il y a le plus souvent de la marmelade d'oranges, du miel voire du beurre mais là c'est sur du pain cramique. Un jus d'orange pressée et un yaourt aux fruits (donc sucré aussi), durant la journée quelques gaufres industrielles et autres biscuits, et des pastilles aux herbes à sucer dites "sans sucre" style d'une marque Suisse en version Lidl, un petit paquet de chips au sel (plein de sucres cachés) et dans le courant de la soirée un choco glacé au moka et j'oubliais en journée aussi une orange et une pomme. J'ai des médocs pour ça mais comme je dois en prendre 3 par jour (Glucophage) je n'en prends que deux, c'est con et comme je ne me sens pas mal je continue ce régime tout en sachant bien qu'au bout du compte il m'est contre indiqué.
Moi il me faut un coup de pied au cul pour que je comprenne ce que je dois comprendre activement (et non comprendre et continuer à me démolir).
C'est un peu comme pour mon alcoolisme, j'étais conscient de mon addiction mais je ne me sentais pas mal, alors de temps en temps j'arrivais à me modérer, un peu et surtout pas assez, en fait je retombais toujours plus bas, en toute conscience, un jour de février 2007 j'ai dit "j'arrête de boire de l'alcool" et je n'ai plus bu depuis, c'est un peu ma fierté, trois ans plus tard, comme pour l'alcool j'ai stoppé le tabac tout net le 1er mai, seconde fierté mais il y a cette foutue addiction au sucre, dont je suis hyper conscient.
J'ai trop de sucre, je le sais depuis longtemps, c'est mauvais pour moi alors je me dois d'arrêter cette addiction-là aussi, et, même si cela peut vous paraître étrange, j'ai besoin de témoins pour valider cet arrêt dès ce soir. Je sais que ma démarche personnelle est surprenante mais c'est tout moi et j'ai besoin non d'encouragements ni de complaintes, je veux juste que mes ami-e-s et lecteurs de mon journal FB le sachent, simplement pour me donner la force de mener à bien moi-même ce combat-là aussi.
Voila, sur ce je vais aller dormir et me préparer une méthode un peu comme chez les AA pour l'abstinence alcoolique, un truc à ma sauce, sans sucre.
24 février 2021
Annick et moi on ne va (peut-être) pas mourir de la Covid mais on risque bien de crever avec une intoxication aux poumons si jamais cet article a des fondements, et que ce n'est pas un hoax. C'est d'hier en fin de soirée sur le fil info de la RTBF et je n'ai rien vu d'autres à ce sujet dans ma rapide revue de presse de ce matin sinon que le roi des écolos avoue qu'il lui est impossible de tenir sa bulle sociale (qu'est-ce qu'on s'en fout par ailleurs !) et que l'on va re-conseiller plutôt que d'interdire de ne pas se déplacer inutilement inutilement à l'étranger. Comme si la leçon d'il y a un an était obsolète.
Revenons sur ce masque AVROX, un par citoyen et disponible en pharmacie, il n'a pas connu un grand succès, c'était celui qu'on ne pouvait pas laver à 60 ° de peur qu'il se décompose et tienne moins longtemps, il lui fallait tremper dans l'eau savonneuse à 30 ° et sécher au vent. C'était le début des "masques fashion" plus cher que les médicaux mais plus beaux à porter, une nouvelle mode était lancée. Le masque AVROX ne fut guère porté par les masses, cependant quelques millions (6 à
BONNE NOUVELLE !
21 février 2020 A propos du choix du Roi pour les formateurs d'un gouvernement en Belgique
Le Roi a désigné deux nouveaux informateurs, s'inspirant de la chanson de Gérard Lenormand "Si j'étais Président" il a demandé conseil à son petit frère qui lui a recommandé de faire appel à des personnes ayant du (petit) chien.
Le Roi a donc invité au Palais, il les reçoit actuellement, Tintin et Obélix, le premier pour son expérience des médias et le second pour sa force exceptionnelle, puisqu'étant tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit.
Avec une équipe de choc pareille on est, désormais, loin de Tif et Tondu, l'un jouant Georges-Louis Bouchez et l'autre Charles Michel, basta de la "blue line". L'infâme Gargamel Dewever et son Azraël Francken n'ont qu'à bien se tenir.
Et si cette nouvelle équipe échoue, notre roi garde dans sa manche ses deux derniers atouts : Saint-Nicolas et le Père Noël, exactement ce qu'il faut pour donner aux belges le sentiment de continuer d'être gouvernés par des cloches (de Pâques) !
4 février 2020 à propos du Coronavirus
JE SUIS UN VISIONNAIRE !
le 25 janvier, dans un de mes posts du matin j'écrivais ceci : "Au fait, le Coronavirus il parait qu'il vient de Chine, avec un nom pareil moi j'aurais dit qu'il venait du Mexique, la Corona c'est pas une bière mexicaine ? ".
Hier, le 3 février on parlait dans "On n'est pas des pigeons" avant le JT RTBF que certains songeaient à changer le nom de cette bière mexicaine, un des chroniqueurs allant jusqu'à suggérer un autre nom comme "Ebola" par exemple.
Une fois de plus j'avais vu juste. On devrait me demander les chiffres du Lotto (ceux que je ne joue pas), qui sera premier Ministre dans un mois, je peux déjà m'avancer et dire que ce sera une femme libérée, pardon : libérale comme les infirmières en France mais mieux payée.
Bon revenons sur notre coronavirus en saluant le premier porteur belge rapatrié hier en avion avec 8 autres qui avaient des intérêts dans la ville de Wuhan en Chine, petite bourgade de 11 millions d'habitants (la Belgique en Chine en quelque sorte).
Donc on a un belge infecté et 8 autres en quarantaine. Je me demande ce qu'il va advenir des je ne sais combien d'autres passagers de cet avion qui ont bien du débarquer ailleurs, de même que l'équipage ?
Ah, je sens qu'on va me dire que c'était un avion médicalisé, "be-fast" expédié en chine par Maggie Débloque, suspicieuse.
Partout on vous explique les symptômes de cette maladie mais pas le modus operandi de la maladie quand elle n'est plus sous contrôle, les souffrances qu'elle engendre.
Dans ce feuilleton de fiction, passé récemment trois dimanches en janvier se passant près du Lac d'Annecy il est question d'un virus propagé de manière criminelle, les premier symptômes sont une toux sèche persistante et un état grippal, quand c'est en phase 2 ce sont des rougeurs dans le cou et des saignements de nez puis c'est une mort certaine. C'est marrant que ce feuilleton soit diffusé alors que le coronavirus est en gestation. De là, partir en vrille sur les théories fumeuses d'un grand complot il n'y a qu'un pas.
Enfin dans le feuilleton on trouvait la formule du vaccin après 5 jours et seulement 10 morts !
Dans cette même émission de "On n'est pas des pigeons" on interviewait en studio un patron de resto chinois à propose des réactions de la clientèle sur le virus made in China, on s'attendait à ce qu'il cite une baisse des ventes et réservations vu la peur idiote des gens, non ! Il a parlé du racisme plus visible en ces moments vis-à-vis de toutes les communautés asiatiques… Etonnant !
Bon ceci dit je vous recommande une bonne et pas chère table chinoise, à Herstal ) 100 mètres de la commune, le China Express, le plat du jour (bien garni) à 6,5 € par personne et c'est bon.
3 février 2020 à propos d'Oumou et des MGF
Aujourd'hui nous aurions du aller déposer des fleurs sur la maison de Wandre où Oumou a été tuée par son mari il y a deux ans, symboliquement.
J'ai proposé cela en octobre et même si j'ai été 'liké", il n'y a pas eu de suite, il nous aurait fallu au moins savoir l'adresse précise à Wandre, les suites de l'assassinat de Oumou or, à ce jour je n'ai rien vu venir.
Une fois que l'émotionnel est passé c'est l'oubli et le silence assourdissant.
Il en est de même pour l'organisation d'une activité le 6 février pour la journée internationale "tolérance zéro aux mutilations génitales féminines" pour laquelle il n'y aura, à ma connaissance, aucune activité en région liégeoise cette année.
Il faut bien dire que le "Collectif Liégeois contre les MGF" n'existe plus faute de combattants même si j'ai repris le site à mon nom en modifiant la signification de son titre pour qu'il reste au moins d'utilité publique, géré et financé uniquement par des bénévoles.
Ne cherchez pas un film, une conférence, une activité dans un centre ouvert, il n'y aura rien sauf à Bruxelles sous l'égide du GAMS, même si je n'ai eu aucune invitation s'il s'y passe quelque chose.
Pourtant les MGF continuent et se répandent de plus en plus.
Là aussi l'émotionnel reposé, les activités s'en ressentent, désolé pour les gens qui continuent de me contacter, je ne sais rien faire tout seul et personne ne semble décidé à m'aider voir me remplacer si je casse ma pipe et - comme je ne suis pas subsidié - je n'intéresse plus aucune association. Qu'on se rassure, je vis encore et le site aussi et vous pouvez toujours le consulter, vous en faire membre, me proposer votre aide, vos suggestions pour faire quelque chose (c'est trop tard pour ce 6 février) de pas cher, on n'a en caisse que de quoi maintenir en vie le site, pas de soutien des associations et autres services, pas de subsides...
Alors voyez le site : https://www.clmgf.be
Tout ceci pour vous dire ma profonde tristesse de voir des belles choses pour lesquelles je me suis largement donné, y compris financièrement, tomber à rien. Ah, je pourrais tout envoyer en l'air et abandonner mes militances dans le réel comme dans le virtuel, il y en a qui en seraient bien content(e)s de ne plus m'avoir sur leurs chemins.
Et pourtant je continue à y croire, à agir, à emmerder mon monde pour qu'il bouge, se manie le cul pour le bien collectif, pour lutter contre les violences conjugales, pour lutter contre les violences infligées aux femmes au nom des traditions, des religions, des pouvoirs de l'ombre argués en tabous, comme c'est le cas des MGF. Sur le site CLMGF j'ai mis un gros chapitre sur les violences conjugales, c'est plus facile (et moins couteux, on appelle ça une économie d'échelles) que de consacrer chaque fois un site à chaque problématique. Voila j'espère que je ne vous ai pas trop emmmerdé(e)s avec mes états d'âme et espère vous voir nombreux sur le site CLMGF.
28 janvier 2020 où il est question de Delphine Boël et de la Sécurité Sociale
Quand "Poupa Non" se mue en "Poupa Oui", les médias se délectent, les people sont en rut et les marchands de ragots s'en mettent plein les fouilles et le peuple me direz-vous ?
Qu'est-ce qu'il en a à cirer, le peuple, d'un monarque plein aux as qui change d'avis et reconnait la paternité d'une fille d'un père "adoptif" encore plus riche que lui.
"Père adoptif", non il me semble, je ne sais pas quand Phiphine a commencé ses démarches (ou sa Môman), m'est avis que c'était pas à l'heure du berceau et des biberons, des couches et autres joies familiales.
Probable que celui qui lui a donné son nom ne s'est guère préoccupé de celle qu'il croyait être sa fille mais qu'il a dû se sentir un peu floué quand son épouse a annoncé la liaison qu'elle avait eu avec le souverain.
A mon avis ça n'a pas dû le réjouir un peu comme quand Hilary a appris que son mari Président se faisait tailler des pipes par une obscure conseillère en robe bleue. Tiens en voila une de bonne affaire aussi pour les médias, je ne sais plus quelle magouille ou quel scandale financier cela a occulté.
Aujourd'hui de ce qu'en disent les médias, plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de travailleurs et plus largement des gens du peuple vont marteler les pavés de la capitale pour avertir le prochain gouvernement qu'il sera social ou ne sera pas !
Quelle place cette manif prendra-t-elle dans les médias ce soir et demain par rapport à la reconnaissance d'un fait d'il y a passé 52 balais quand un roi infidèle (hou le vilain) tenait compagnie dans un entretien approfondi la dame de compagnie de sa femme
La saga médiatique mise en route !
Le Dallas à la belge : coup de tonnerre au fritkot !
Ceci pour vous dire mes amis que les aveux consentis hier par celui qui fut Prince de la Cité Ardente où je suis né, cela me fait gerber.
Bonne journée quand même, bravo aux gens qui manifesteront dans quelques minutes… SVP pour l'image, via ces médias de m..., essayez de ne pas picoler ni vous présenter hilares aux caméras tenant haut et fort une canette de Jup'. C'est le genre d'image toxique qui fout en l'air les revendications les plus justes.
25 janvier 2020 - TIEMPO DU MIERDA
Tiempo di mierda ! Voila le brouillard qui descend sur Houtain-Saint-Siméon... "Brrr qu'il fait froid ce soir" eut dit le Général de Gaulle...
Ouf, on est sauvés, le coronavirus à l'Hôpital Saint Pierre à Bruxelles n'est plus qu'une banale grippe veille. Ouf, nous sommes rassurés, notre Miniss Maggy Deblock veille au grain sécuritaire et prévoit deux lits dans ce même hôpital pour faire face au cas où le virus atteindrait notre territoire pour de vrai !
Au fait, le Coronavirus il parait qu'il vient de Chine, avec un nom pareil moi j'aurais dit qu'il venait du Mexique, la Corona c'est pas une bière mexicaine ? Pourrait aussi venir de chez nous, échappé de la cuisine du mess du siège de Bruxelles de la compagne d'assurance du même nom que la bière...
Bon je déconne !
Quoique...
Des fois certaines informations sont occultées par un "enfumage", un écran qui distrait le regard et l'écoute attentive. Et si le brouillard qui envahit mon paysage était chargé de micro-particules nocives ? Déjà rien qu'avec celles expédiées par les avions de fret, dont ceux qui viennent de Chine pour Ali Baba par dizaines tous les jours, toutes les nuits, au dessus de nos villages proches de Bierset, on risque le cancer dans toute sa variété d'espèces.
Tiens voila que je me paye une quinte de tout, ça va, vérif' dans mon mouchoir, pas de sang, pas de glaires, encore sauvé !
Bon on va aller au Lidl mettre un terme au reste du négatif permis de notre compte pour se sustenter jusque vendredi prochain quand je toucherai ma pension. On va manger comme dans les boutiques sociales et autres restos du cœur à la différence qu'on n'y a pas droit d'accès déjà que nous avons ce privilège d'avoir un toit nous permettant de payer un loyer et des charges sans les abattements dont bénéficient "les plus démunis". Ceci dit, on croise les doigts, même engourdis par le froid, ce soir on va gagner au Lotto (Méthode Coué) !
Bon week-end quand même les ami-e-s !
10 janvier 2020 : à propos de Stéphane MOREAU
LA GERBE DU VENDREDI :
Bon, un gamin qui rend service à sa môman, c'est bien gentil, et çà mange pas de pain comme on dit. Je ne vais donc pas ici en remettre une couche contre un gars qui fut membre d'un parti qui se dit encore de gauche.
Ce qui me tracasse c'est cette transaction financière qui lui permet d'éviter un procès et donc d'un risque de condamnation pour un délit. Le délit, même après paiement de la transaction, reste un délit et a causé un préjudice, on ne sait pas pour qui, de combien d'argent, c'est pas écrit dans l'article. Le montant de la transaction pénale payé par le gamin pour ne pas être jugé pour ce qui reste un délit, il n'est pas écrit à combien celle-ci. Est-ce que l'avantage du délit court toujours ? Est-ce que la môman est toujours dans un logement social ? Cet article de journal nous laisse sur notre faim.
Chez Sudpresse on vend du papier (recyclable) et pour faire du chiffre (lectorat) il faut attirer le gogo avec des scandales, c'est pas d'hier. Cet article est du même tonneau et prend les lecteurs pour des imbéciles finis. D'accord, je ne l'aurais pas lu je m'en serais pas soucié et n'aurais pas emmerdé mon lectorat (qui ne paye rien pour lire les déconations). Merci d'ailleurs à ceux qui m'ont lu jusqu'ici de mettre en dessous de mon post vos commentaires… Bon vendredi quand même, c'est le jour du poisson, parait que ça rend plus intelligent (le poisson) dites-moi merci et merci au torchon !
25 décembre 2019 : à propos des transactions pénales
LA GERBE DE NOEL !
Pas de transaction pénale pour les petites gens, pas de reports d'audience au delà de la prescription pour les "petits délits" et cette injustice crasse au détriment d'assesseurs défaillants, peu nombreux mis au pilori, à la vindicte populaire quand près d'un million de citoyens ont fauté en ne se présentant pas aux dernières élections, même pas une petite taxe, même pas une mini-amende comme un défaut de paiement de parcmètre… C'est vrai que quelques dizaines de coupables cela ne fera pas une révolution, alors on les fait casquer et encore et encore tant qu'on y est, ils n'auront pas la solidarité de personne, même pas des gilets jaunes.
Attention le million d'abstentionnistes fautifs ne sont pas des électeurs puisqu'ils ne votent pas, on se demande pourquoi nos politicards n'en profitent pas pour les sanctionner à peu de frais, une petite amende de 15 euros et hop 15 millions d'euros dans le déficit de la sécu dont tout le monde profite, et si on additionne toutes les fois où certains de nos compatriotes se sont courageusement abstenus de voter cela pourrait faire un sacré pactole (avec les intérêt de retard…) Bah non, la solution de facilité est annoncée voie 24, le vote ne sera plus obligatoire, on absout tout le monde (sauf les assesseurs défaillants qui vont continuer seuls de cracher au bassinet).
L'absurdie a encore de longues années à vivre dans notre pays dirigé par des tocards autosatisfaits.
15 février 2019 où il est question d'argent
Non le pouvoir d'achat n'est pas le problème de la majorité des gens !
Marre d'ailleurs de ce terme mis en avant par les médias tendant à faire croire que les gilets jaunes (par exemple) s'épuisent depuis trois mois dans le froid de la rue, au péril de leurs vie parce qu'ils n'auraient plus d'argent pour "boucler" leurs fins de mois.
C'est vrai que les gilets jaunes ont des difficultés financières chaque mois mais s'ils sont dans la rue, allument des braséros pour se réchauffer ce n'est pas pour mendier mais pour faire comprendre aux autres gens que le droit de vivre n'est pas que le pouvoir d'acheter.
Quand je vois ce que nous touchons à trois dans notre ménage, allocations familiales, pension alimentaire comprise pour trois adultes et l'ensemble des charges fixes pour déterminer le reste à vivre dessus, nous ne sommes pas pauvres : tout compris, pour trois adultes sous le même toit nous avons chaque mois 2437 euros soit 812 euros par personne.
Cette somme se répartit entre ma pension : 1581 euros et le RIS isolé du fils de ma compagne, la pension alimentaire que son père paye à Annick et ses allocations familiales (si je n'avais pas Annick à charge j'aurais 1550 euros de pension).
Les ressources, c'est facile à calculer, les charges basiques aussi (j'entends celles qui sont obligatoires).
Nous avons en charges, dites obligées, un total de 1100 euros/mois (loyer, chauffage, électricité, internet/TV/gsm, financement voiture, assurances.
Dans l'absolu il reste 1337 euros pour vivre (pouvoir d'achat ?) pour 3 adultes soit : 439 euros/mois par personne.
Ce qui reste c'est quand tout va bien, quant on n'est pas malade, c'est pour ces frais là inestimables à l'euro près, j'ai quand même fait un calcul pour ce que cela nous coute dans l'absolu par an divisé par 12 pour avoir une estimation pour chez nous de 60 euros/mois soit 20 euros par personne chaque mois. Comme écrit dans nos charges nous avons une voiture achetée neuve, j'ai mis dans nos charges ce financement et l'assurance qui va avec mais pas les frais d'entretien et d'essence, même si nous essayons de rouler le moins possible j'ai calculé un montant de 120 euros/mois soit 40 par personne.
Dans l'absolu il nous reste par personne à dépenser pour vivre : 379 euros !
Il y a chez nous un poste de frais qui peut sembler inattendu, d'autant que je ne l'ai pas mis dans le calcul qui précède parce que l'on pourra me dire que c'est un choix et non une raison : le fils de ma compagne qui perçoit son RIS cohabitant et (qui permet à sa mère de toucher 125 euros d'allocations familiales et 124 euros de pension alimentaire du père de garçon) il a été convenu quand il était apprenti de lui laisser une somme de son travail comme "argent de poche", depuis sur ses 607 euros de RIS il met 250 euros dans le budget du ménage, ce qui diminue d'un coup le budget de celui ci de 307 euros au total qui par personne signifie enlever 102 euros/mois donc il reste par personne : 277 euros, cela fait 9 euros par jour par personne comme "pouvoir d'achat", évidemment cela c'est quand il n'y a pas de coup dur, quand il ne reste rien à payer d'un article acheté à crédit, faut aussi penser à se vêtir et au budget lessive, là j'ai pas fait le calcul mais c'est pas mal non plus.
Alors quand tu as un coup dur, quand ta famille est nombreuse même si la plupart n'interfèrent plus directement dans ta vie mais existent avec tous les rapports sociaux que cela représente, anniversaires, fêtes, Saint Nicolas, repas familiaux, etc ça fait des frais inestimables qui viennent encore grever le budget. Et le tout sans pouvoir rien mettre de côté. Cette année et les suivantes c'en est fini de nos courtes vacances à la mer ou en France, faut oublier ça ad vitam.
Mais c'est viable quand même on a le "juste assez" pour ne pas tomber sous le seuil de pauvreté, juste un peu trop pour être "aidé" par le CPAS.
Et vous qui me lisez qui me croyez sans doute un peu défaitisme, exagérateur, livrez-vous à mes petits calculs et voyez ce qu'il vous reste vraiment pour vivre et pas ce que les chercheurs d'université et les méfias tentent de vous faire gober comme LA vérité.
Disons-nous bien qu'un cas n'est pas l'autre et que nous ne sommes pas nés comptables ou gestionnaires de budgets, que ce n'est pas un crime d'avoir imaginé vivre mieux avec un salaire X qui le permettait, d'avoir engagé des sommes qui maintenant, pour la plupart, nous étranglent.
Et que les bêtes citations comme on en remet des couches sur nos profils pour tenter de nous justifier dans tous les domaines, cela ne marche pas et qu'en fait nous n'arrêtons de reculer et pour, hélas, mieux sauter encore plus loin...en arrière.
14 février 2019 : ça commence avec les jeunes pour le climat...
Finalement, aujourd'hui… qu'est-ce qu'ils font les jeunes pour le climat ? Les verra-t-on dans la rue, combien seront-ils ?
On a beaucoup parlé d'une grève nationale hier dont les acteurs ont fini journée fin de matinée, où 70 % des cheminots ont travaillé et encore plus de postiers et combien d'autres aussi dans les administrations, les écoles, alors que les "gros" se pavanaient pour la télé en vestes rouges, vertes et bleues parmi les leurs filmés qu'arrèdje par les télévisions tant privées que public au nom du droit à l'information du people cochon de payeur. On a moins parlé des gilets jaunes, sauf de ceux de Courcelles pourtant ils étaient là un peu partout avec les syndicalistes de base dans les zonings comme celui d'Herstal, mais c'est le bout du monde pour les télés, et puis faut pas que ça se sache, des fois que le "mouvement" reprendrait alors que tout est fait pour l'écraser, le faire disparaître des écrans.
Donc, que vont faire "nos" jeunes entre autorités parentale et scolaire traçant les limites du permis pour eux de respirer en vase de plus en plus clos ?
Sans jouer à Madame Soleil je crois pouvoir prédire que nos jeunes choisiront avec pragmatisme leurs études à "perdre" encore une journée, capitale, pour "leur avenir" et que ceux qui descendront quand même dans la rue seront suspectés d'être "récupérés" par les gilets jaunes, et autres gauchistes pas tentants. Peut-être même les plus hardis goûteront-ils de la matraque et des pompes à eau s'ils dévient de l'itinéraire comme leurs jeunes parents ont connu dans les années 90 à Liège sous la ministre qu'ils combattaient (Laurette Onkelinx) alors qu'un socialiste dit de gauche trônait à La Violette et dirigeait la police, le camarade Jean-Maurice Dehousse.
J'y étais à cette manif avec des parents de lycéens et leur progéniture, de ceux qui sont les Raoul d'aujourd'hui...Et la police, à cheval, chargeait Boulevard Piercot, nous les "vieux" on s'excusait presque de nous déranger e passant nos rangs et on tapait, pour l'exemple, les plus jeunes pour leur apprendre à ne plus manifester.
A part la couleur des autopompes rien n'a changé depuis.
On en parle ? Tant qu'on peut encore parler ?
13 février 2019 : ça commence avec la journée de grève des syndicats
Les temps ont bien changé, j'ai piqué au hasard l'illustration de mon post sur le site en ligne de la RTBF, là où il y a des articles qui font état de ce qui fonctionne un jour de grève générale intersectorielle des 3 syndicats ensemble, cette info formidable a été mise en ligne ce jour à 11 h. Donc la RTBF qui jadis était à la pointe du combat syndical ne diffusant que de la musique durant 24 h avec deux mini-journaux tant à la radio qu'à la télé, la RTBF donc ne prend pas "en otages" ses auditeurs. Je suppose qu'il y avait des piquets symboliques au Bd Reyers.
Machinalement, et parce qu'un doute m'assaillait je suis allé voir dans ma boite à lettres fin de matinée et j'y avais du courrier, y compris la Meuse dont je m'offre un abonnement que mes amis ne comprennent pas le pourquoi. Donc, au moins à Oupeye la poste fonctionne, peut-être le seul bureau y est-il fermé, c'est loin, faut deux bus pour s'y rendre, on n'y va que pour aller y rechercher les recommandés.
Tiens, fini aussi le prétexte "j'ai pas su venir travailler, les trains sont en grève", aujourd'hui plus de 50 % du trafic voyageurs serait assuré puisqu'il y a le "service minimum", j'ose espérer que le trafic "marchandises" ne connaisse pas le même rapport et que ces trains-là sont bel et bien à l'arrêt...à 100 %
Alors pour mes amis qui rêvent d'une grève générale qui continue demain et au finish...Réveillez-vous on n'est plus en 1960 !
Aille ! Je sens que je vais me faire traiter de défaitiste. Et merde, je sais même pas le bouffer ce plat conseillé par la Rtbf, à cause d'un de mes médocs je peux pas manger du chou !
Le 9 février 2019 où il est question d'amitiés...
Mes vrais amis ne sont pas tous sur Facebook c'est pourquoi je n'en adresserai pas le listing ici, ils restent dans ma tête même si parfois sur un sujet précis, l'âge faisant, je ne retrouve plus leurs noms pour les contacter et leur demander leur avis, et cela dans tous les domaines de la vie, pas rien que la politique ou l'engagement militant, citoyen.
Parfois nous nous perdons de vue et la lecture des nécrologies vient parfois ouvrir mes tiroirs à souvenirs, comme chez eux pour leurs amis, et comme nous ne rajeunissons pas...
Même avec toutes ses imperfections je remercie tout de même Facebook qui m'a permis de retrouver des amis parfois presqu'oubliés, c'est quand même grâce à ce réseau que j'ai retrouvé celle qui partage ma vie depuis 3 ans et demi, ce n'est pas anodin.
Bonne nouvelle même si je suis encore secoué jour et - surtout - nuit, par des quintes de toux que le thym en tisane n'atténue pas ni l'aérosol ni les antibiotiques… ce n'est qu'une grosse bronchite et pas le cancer, pas besoin de demander à mes amies cuisinières une recette de sauce cocktail sans alcool pour accommoder mon crabe !
Et vous savez quoi ? A propos de mes poumons, ils fêteront leur neuf ans sans arrivage de fumée de tabac le prochain 1er Mai et le reste de mon corps dont j'ai oublié de signaler le 5 février mes 12 années d'abstinence alcoolique.
Comme vous l'avez lu dans un post précédent j'ai décidé de me modérer dans mes actions militantes, mais je continue un peu quand même, c'est plus fort que moi, on ne me verra plus dans la rue quand il fait froid, quand il pleut, quand il faut marcher plus d'un km, on ne me verra plus dans des réunions où on fume, même dehors, je ne supporte plus physiquement l'odeur du tabac (et de la beuh). Cette année il n'y aura pas de stand de LîDjibouti le 1er Mai Place Saint Paul pour deux raisons : un choix des femmes de notre association car le Ramadan commence quelques jours après et qu'elles ne sont pas prêtes pour confectionner tous les samboussas et beignets que nous vendons au stand, parce qu'Annick, vu sa mauvaise santé, n'est pas en état de les suppléer avec ses Sambos malgaches et qu'une association proche de nous n'a pas répondu à l'appel fait pour les inclure dans le stand pour y travailler un peu et bénéficier d'une part du bénéfice et puis parce que tant Annick que moi ne sommes plus capables physiquement de tenir un stand de 11 h du matin à 19 h, tant pis pour les bénéfices aux associations.
J'espère pouvoir dormir plus d'une heure d'un bloc la nuit qui vient, j'ai des doutes quand même. De fois je me dis qu'à tousser comme çà je vais me retourner comme une vieille chaussette. Celles et ceux qui se rappellent de mes vidéos et reportages photos sur l'évolution de mon pied blessé et contaminé par le streptocoque doré des hopitaux il y a 8 ans pourront se rappeler avec cette évocation de ma toux actuelle du souci du détail parfois imagé et humoristique dans la description de ce pied !
Bon, sur ce... je vous souhaite une bonne nuit !
Le 30 janvier 2019 : les étudiants dans la rue !
Avec le temps de merde qu'on a, combien seront-ils dans la rue demain nos jeunes lycéens et étudiants à manifester pour le climat qui, ces jours-ci, est de saison ?
Les médias et certains minisses vont encore en profiter pour y aller de leurs "conseils" aux jeunes de ne pas risquer de rater leurs études en "brossant" une demi-journée, une journée entière pour une minorité ? Certains agiteront l'arsenal de sanctions possibles, les recommandations aux parents, les listes des absences non justifiées, les risques d'incidents et de non-couverture des assurances en cas de grabuge (avec les "méchants" gilets jaunes, par exemple)...
Et puis cette neige qui fait déjà le bordel complet ce matin avec les bus qui ne roulent presque plus, les trains qui sont TOUS en retard, ce qui change un peu de la normale où les trains sont souvent en retard mais pas tous. Sûr que ce mercredi le taux d'absentéisme sera très haut dans les écoles et qu'en termes de chiffres il y en aura plus empêchés climatiques que lors des manifs pour le climat !
Il m'est venu une idée ce matin que je soumets à tout le monde à commencer par les jeunes qui manifestent :
- Est-ce que ce serait pas une bonne idée de sortir des écoles le mercredi à midi et de manifester tout l'après-midi pour le climat, avec certainement des plus jeunes venant se joindre ?
Cette organisation conduirait dans la rue les jeunes qui sincèrement veulent agir pour défendre la planète et pas ceux qui en profitent pour brosser sans pour autant manifester.
Les manifs citoyennes ne se font pas en semaine les jours ouvrables, c'est le samedi ou le dimanche, parfois un jour férié comme le 1er Mai. Les syndicats - c'est vrai - appellent le plus souvent à manifester en semaine mais ils assortissent cela d'une journée de grève ou de bons de mission syndicale pour les délégués.
Les étudiants qui "brossent" les cours, même avec de bonnes raisons - que je partage - se mettent en "absence injustifiée", même si certaines directions d'école les comprennent, les soutiennent et ne les puniront pas (à leurs risques et périls).
Le mercredi PM est pour 99 % des lycéens une demi journée de congé qui permet à certains de pratiquer diverses disciplines sportives ou artistiques facultatives. Cela devrait permettre en principe d'avoir autant, si pas plus, de jeunes et d'enseignants dans la rue et de disposer d'un plus grand soutien de la population dont nombre de parents, à raison, inquiets.
Voila, demain les compteurs seront remis à zéro, on verra l'incidence du temps qu'il fait en premier lieu et le projet à court et à moyen terme des jeunes dont on me dit qu'ils sont mieux structurés que les Gilets Jaunes !
Ce que je sais en ce qui me concerne, c'est que ma bronchite chronique s'est bien réveillée et que ça siffle puis graille dans ma gorge, qu'il y a à Houtain, chez moi, entre 5 et 10 cm de neige et que ça continue de tomber, que notre voiture n'est pas équipée de pneus neige et qu'Annick a peur de conduire dans ces conditions-là, on n'est plus non plus de première jeunesse, donc je ne sais, jusque à nouvel ordre, pas sortir de chez moi, ni même pour aller chez mon docteur à Slins et que mes projets tombent à l'eau pour ce jour (présence Place du Marché avec les Gilets Jaunes et réunion le soir, pas loin pourtant, pour le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne), la suite est à voir avec le temps et mon état, j'ai même bien peur de ne pas être en état pour la Marche blanche contre les violences conjugales dont je suis le principal organisateur, c'est tout dire !
Date de dernière mise à jour : 01/11/2021
Ajouter un commentaire