La cuisine à Jak
Ma Moussaka perso !
Ce dimanche 8 décembre 2024 je nous ai préparé une moussaka maison dont je vous propose la recette ci dessous :
Les photos d'abord (cliquer dessus pour les voir plus grandes)
INGREDIENTS :
3 grosses aubergines d'environ 350 grammes/pièce
4 grosses pommes de terre "bintje"
2 oignons, 3 éclats d'ail
1/2 kilo de hachis de porc et boeuf
2 oeufs de poule
2 petits cubes de KUBOR
Huile d'olive (de cuisson)
6 tranches de gouda sans couenne
250 grammes d'emmenthal rapé
un petit brik pack de 20 cl de crême fraiche
sel de mer, poivre noir au moulin, romarin seché, herbes de provence, sauce au piment (1 cuiller à café)
400 g de tomates en cubes
MATERIEL :
Papier de cuisson pour deux plaques du four
un couteau "Castor" (économe)
1 grande lèche-frite.
une grande spatue de service
couteaux qui coupent bien, hachoir à oignons/ail, cuiller à soupe, fourchette
FABRICATION :
Sur une des plaques du four disposez une feuille de cuisson légèrement huilée, posez dessus la patates coupées en grosses tranches en les alignant pour occupper toute la surface de la plaque, parsemerzde feuilles de romarin séchées (ou fraiches si on en a), mettre un filet d'huile, sel et poivre et mettre de côté,
enlevez la queue des aubergines, donner 4 coups de "castor" pour peler à moitié lesaubergines et coupez-les un une dizaine de tranches chacune,
mettez un papier de cuisson légèrement huilé sur la seconde plaque du four, y disposer les rondelles d'aubergines en lignes avec dessus les herbes de Provence et un filet d'huile.
Passez les deux plaques au four préchauffé à 200 degrés durant 40 minutes.
Pendant ce temps : pelez et hachez les oignons et l'ail, mettez dans un plat profond avec 2 oeufs et les 500 g de viande hachée, des herbes de Provence, sel et poivre, touillez à la cuiller (ou avec les mains - propres), passez à la poèle huilée et après cinq minutes à feu vif ajoutez deux KUBOR émiettés entrre les doigts et les cubes de tomates (en boite) et, enfin, la cuiller de piment, laissez cuire à feu moyen pour que l'ensemble perde son eau (jus), réservez l'ensemble.
Dans la lèche-frite, mouillez le fond avec de l'huile, et disposez dessus une fine couche de haché cuit. réservez. Sortez du four la plaque des patates et disposez celles ci sur la couche de viande avec les 6 tranches de gouda pour les couvrir complètement, sel, poivre et filet d'huile.
Sortir la seconde plaque du four, disposez les aubergines comme les patates avec la crême fraiche et toujours un filet d'huile puis le reste du hachis parsemé de l'emmenthal, un peu de sel et de poivre, un filet d'huile et...
Passez au four préchauffé à 200 grammes et cuissez 15 minutes + 5 minutesau grill.
Laisser reposer 5 à 10 minutes et servez.
Bon App'
30 novembre 2024 Poulet Curry Céleri
Une recette inventée au fur et à mesure de la journée avec les ingrédients suivants :
Un gros oignon, 5 carottes, de l'ail de la margarine, 5 tomates Roma, un peu d'huile d'olives, quelques feuilles de basilic frais, des branches de céleri vert, un navet, une courgette, du curry en poudre, 5 hauts de cuisses de poulet, 2 cubes de KUBOR, une cuiller à café de sauce au piment, eau, margarine, huile d'olive, sel et poivre noir.
Le processus de fabrication :
Détailler finement l'oignon l'ail et les carottes.et faites les revenir avec une grosse noquette de margarine dans une grande marmite pour les ammollir.
Détaillez en plus gros morceaux que les carottes : la courgette, le navet et les branches de céleri, mettez de côté
ajoutez les tomates concassées et faites les "compoter", sel, poivre noir et un peu d'huile d'olive,
Ajouter les légumes cités plus hat et les mettre à cuire avec deux cubes de Kubor, une cuiller à café de sauce au piment et du curry en poudre, mouiller avec l'eau et faites cuire à feu moyen puis doux.
Cuisez au four les 5 hauts de cuisses de poulret badigeonnés dans une poudre "mélange pour poulet", faites-les bien cuire sque la peau soit très cuite, à la limite brûlée, réservez de côté et laissez refroidir puis otez les peaux et les os à la main et mettez les morceaux de côté puis mettez-les dans le bouillon de tous les autres ingrédients, feu moyen 5 minutes et feux doux dix minutes le temps de faire cuire le riz basmati (2 X 125 g), et puis servez.
Voyez les photos du plat et de ma femme le mangeant !
24 octobre 2024 : Ma caldérade...
J'ai connu cette spécialité portugaise en 1980 ou 81 chez un ami et collègue depuis bien longtemps décédé, Georges Mehlen, il nous avait préparé ce plat un samedi soir chez lui, puis nous sommes allés danser dans un dancing sur la route de Tongres, là sa voiture est tombée en panne et nous sommes redescendus chez lui en taxi, comme nous avions un peu faim nous avons fini la caldérade qui avait pris plus de goût, un merveilleux souvenir qui nous est commun à Claire, ma première épouse et moi.
Ce vendredi 25 otobre 2024 j'ai préparé à ma manière ce plat que j'ai fait rarement depuis cette belle soirée, je l'avait fait, entre autres, pour mes parents, en renversant la casserole parterre tant j'étais saoul puis un soir en 1998 dans ma petite maison pour l'anniversaire de Pascale, collègue AS, qui fêtait son anniversaire.
Donc voici les photos que j'ai prises ce soir, puis la liste des ingédients, puis la recette.
Les ingrédients :
Oignons doux en tranches, pommes de terre en tranches, tomates en tranches, 3 filets de pangasius, 4 morceaux de cabillaud, une vingtaire de grandes crevettes épluchées, du pili-pili en poudre (pas trop), du poivre noir du moulin et 2 bouteilles de Vinho Verde de 75 cl.
Pas de sel ni de matières grasses, ni d'eau.
La recette :
Très simple : une couche de rondelles d'oignons, une couche de patates, une couche de tomates, les carrés de cabillaud, le pilipili, une couche d'oiigons, une autre de patates, les filets de pangasius, une couche d'oignons, une de tomates et les grandes crevettes par dessus. Ajouter le vin qui monte un peu plus haut que les autres ingédients, quelques coups de moulin de poivre noir. Couvrir la casserole et la mettre à cuire à feu très doux durant minium deux heures, c'est mieux 3 à 4 heures.
Voila, c'est pas très cher et c'est pour 4 personnes, çà veut dire que ce sera notre repas de demain.
28 mai 2023 Côtelettes marinées sur le grill
Deux côtelettes avec os, trempées dans une marinade au jus de citron, huile d'olive, gingembre frais moulu, pili-pili en poudre, herbes de Provence, sel et poivre, durant au moins 4 h et à retourner plusieurs fois sur le grill.
Sur plaque d'un grill électrique les cuire pour obtenir une coloration comme sur la photo.
12 mars 2015 : CREPSTORY !
CREPSTORY
30 décembre 2019 : les chicons braisés du réveillon de Nouvel An 19-20
Les chicons braisés c'est meilleur de les préparer la veille et de les réchauffer avant de les manger.
Composition :
une dizaine de chicons, deux oignons, quelques éclats d'ail, une grosse noquette de margarine de cuisson, sel, poivre noir, un verre d'eau (au cas où)
matos : une grande cocotte, un couteau, une cuiller en bois, une plaque chauffante.
Couper les oignons et l'ail en petits morceaux (au couteau), coupez les pieds des chicons sur une largeur d'environ un demi centimètre et retirer au couteau un peu du centre de chaque chicon (c'est la partie la plus amère), faites fondre la margarine puis jetez-y les oignons et l'ail émincés, laissez les fondre, ils deviennent un peu translucides, disposez les chicons, salez et poivrez. Après une minute commencez à touiller à feu vif, c'est pas grave si les chicons brunissent un peu, c'est mieux même mais il faut faire attention au risque que ça colle et que ça crâme.
Après un certain temps mettre la casserole à feu doux, couvrez et laisser cuire lentement, revenir toutes les 5 minutes pour touiller un peu et voir si ça ne brûle pas (ça se sent aussi), si tel est le cas appelez les pompiers ou, plus simplement mettez un verre d'eau par dessus la préparation en la touillant pour ramener les sucs sur les chicons et non plus dessous, des fois il faut aller vite.
Un conseil : ne partez pas tout le temps dans l'autre pièce regarder la télévision, soyez - comme les scouts - toujours près... de la casserole !
Quand vous estimez que c'est bien précuit, coupez la source de chaleur, laissez refroidir sur la taque éteinte et le lendemain réchauffez et servez.
Voici quelques photos (cliquez dessus pour agrandir les images) :
1 juillet 2019 : Boulets au fenouil
Ce 1er juillet 2019, une envie m'est passée par la tête dès le matin : faire des boulet(te)s !
En fait dans ma vie j'ai ai certainement confectionnées plus d'un millier avec diverses compositions et celle de ce lundi c'était pour moi une première par défaut. En effet je n'avais plus d'oignons et une seule échalotte, il me fallait donc trouver quelque chose pour remplacer l'oignon alors je me suis souvenu qu'on avait un fenouil dans le bas à légumes du frigo et je me suis mis en tête d'en détailler trois "branches" en petits cubes pour remplacer les oignons, idem avec l'échalotte..
J'ai utilisé en outre :
1,5 kg de hachis porc et boeuf
du sel, du poivre noir,
deux oeufs frais
une dizaine de tranches de pain blanc dont j'avais coupé les croûtes
du lait pour faire une pappe avec le pain
Tout mélangé, sans oublier l'échalotte et le fenouil, patiemment à la main et confectionné 18 boulets passés dans la chapelure
Cuits par 6 à la poèle avec un peu de marganine de chez Aldi
puis repassés ensemble durant 15 minutes au four à air pulsé à 225 °
Voyons les images de cette préparation (cliquer dessus pour les voir plus grandes) :
26 novembre 2019 : Les calamars de fin de mois
Les calamars de fin de mois ce sont ceux qu'on retrouve au fond du surgélateur en cherchant après autre chose, on ne sait plus depuis quand ils sont là mais ça ne périme pas trop vite se dit-on.
Alors on les met dans un plat au fond huiilé au four une vingtaine de minutes à l'air pulsé à 200° et pendant ce temps on grille des tranches de pain carrées, on les tartine avec les restes de sauce malgache piquante d'Annick et du tube de Harissa, on met dessus quelques olives vertes et des rondelles des dernières tomates du jardin, au milieu c'est un fond de sauce tartare et par dessus quelques gouttes de jus de citron de chez Aldi, ça présente bien et ça n'a pas couté cher.
10 septembre 2019 : Courgette jaune farcie au saumon
Ingrédients : 1 grande courgette jaune (de mon jardin), deux filets de saumon (rayon surgelés chez Aldi), parmesan, huile d'olive, sel, poivre noir, jus de citron.
La déco : salade de concombres et tomates de mon jardin, tomates cuites au four avec à la place du trognon sel, poivre et feuille de basilic (de mon pot sur l'appui de fenêtre).
Recette : vider à la cuiller le centre de la courgette préalablement coupée transversalement. Faire revenir le saumon dégelé à la poêle, épicer, jus de citron, après cuisson déchiquetage de la chair et mélange avec du parmesan rapé.
Préchauffer le four à 225° pendant ce temps tasser dans les deux demi courgettes le saumon écrasé, un filet d'huile d'olive dessus, mettre les tomates/basilic dans la lèche-frite avec les courgettes, enfourner et faire cuire à 225° durant 40 minutes, pendant ce temps préparer la salade . Sortez du four et servez.
Recette créée le 10 septembre 2019 à Houtain Saint Siméon par Jacques Chevalier
Date de dernière mise à jour : 09/12/2024
Commentaires
-
- 1. Pati Le 30/01/2020
Bravo l'cuistot, ça donne faim. J'adore tes boulets pour avoir eu l'occasion de les goûter.
Ajouter un commentaire