Le site de Jacques Chevalier

Un pénis qui vaut de l'or !

extrait du Journal International de Médecine du 6 décembre 2024

Un pénis qui vaut de l’or

 

Quentin Haroche | 06 Décembre 2024

Albuquerque – Un septuagénaire américain a reçu le plus important dédommagement pour erreur médicale de l’histoire de la justice américaine.

Les sommes allouées par les tribunaux américains aux victimes d’erreurs médicales sont connues pour être extrêmement élevées pour ne pas dire totalement disproportionnées. Alors qu’en France, la perte d’un être cher à la suite d’une erreur d’un médecin sera dédommagé quelques dizaines de milliers d’euros tout au plus, il n’est pas rare d’avoir écho d’individus qui perçoivent des millions de dollars aux Etats-Unis pour des dommages pourtant de faible gravité.

Un nouveau record a été battu dans ce domaine le 26 novembre dernier, lorsqu’un jury populaire de la ville d’Albuquerque dans l’Etat du Nouveau-Mexique a condamné la société NuMale, qui gère des cliniques spécialisées dans la santé masculine, à indemniser un de ses patients à hauteur de 412 millions de dollars soit 389 millions d’euros. Il faut dire que l’erreur médical portait sur ce que cet homme de 74 ans avait sans doute de plus précieux : son pénis.

Un médecin imprudent et un peu rustre

L’affaire remonte à 2017, lorsque le patient, à l’époque âgé de 66 ans, se rend dans la clinique NuMale d’Albuquerque en raison d’une fatigue chronique et d’une perte de poids. Alors que le patient souhaitait au départ suivre un traitement substitutif par testostérone, le médecin de la clinique l’aurait convaincu de démarrer un traitement contre la dysfonction érectile, consistant en trois injections par jour à la base de la verge d’un médicament inconnu.

Après que le patient se soit plaint de l’inefficacité du traitement, le médecin lui aurait injecté une dose du médicament 75 % supérieure à la dose recommandée afin de provoquer une érection, avant de le renvoyer chez lui en l’invitant à « montrer ça à ses amis ». Le patient a alors connu une crise de priapisme de plus de 48 heures et a dû se rendre aux urgences, où il a subi des traitements « douloureux et embarrassants » nous relate la presse locale. Il a finalement été opéré et laissé avec des séquelles irréversibles. 

« Son pénis est mort » résume Nick Rowley, l’un des avocats du patient. « Il est bien plus petit qu’il ne l’était avant ce traitement et ce n’est désormais plus qu’un amas de tissus cicatriciel qui ne sert plus à rien » ajoute-t-il, indiquant que son patient ne peut plus avoir d’érection. Selon l’avocat, son client est l’une des victimes d’une « escroquerie de grande ampleur visant à voler des millions de dollars à des hommes âgés ». Le médecin qui l’a pris en charge lui aurait notamment expliqué qu’il risquait des conséquences irréversibles s’il ne procédait pas aux injections

Une indemnité record à la hauteur du préjudice selon l’avocate

Au cours du procès, les avocats de la clinique ont plaidé que le médecin n’avait commis aucune erreur d’appréciation, que la victime avait consenti à l’ensemble des traitements et que sa crise de priapisme était due à ses antécédents médicaux. Des arguments qui n’ont pas convaincu le tribunal. Retenant que la clinique s’était rendue coupable de fraude et de négligence, le jury (qui était sans doute essentiellement composé d’hommes) a donc condamné la clinique à verser près d’un demi-milliard de dollars au plaignant, balayant le précédent record de l’indemnité allouée pour une erreur médicale qui était de 217 millions de dollars.

« C’est un record national et ce jugement est justifié car il ne peut y avoir aucune tolérance quand des professionnels de santé escroquent des patients pour de l’argent » a commenté, très satisfaite, (on le serait à moins) Lori Bencoe, une autre avocate du patient. « L’importance de l’indemnisation reflète l’ampleur du préjudice et sert d’avertissement pour toutes les entreprises qui comptent sur la vulnérabilité de leurs clients pour augmenter leurs profits » a-t-elle ajouté, estimant que le personnel de la clinique avait manqué à son devoir.

Sans surprise, la clinique a exprimé son intention de faire appel de cette décision de justice promise au livre des records.

Date de dernière mise à jour : 16/12/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Gestion des cookies

www.jak53.be dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.