John ou Jésus ?
JOHN OU JESUS ? C'est à lire même si çà ne sert à rien !
Quel myope célèbre était « plus populaire que Jésus » ?
Journal International de Médecine : 06 Septembre 2024
Brisbane – Pour beaucoup de ses fans, l’image de John Lennon, le génial leader des Beatles, est indissociable de ses petites lunettes rondes. Le charismatique chanteur les portait durant les dernières années des Beatles et sa carrière solo, ces lunettes faisaient partie intégrante de son style alliant nonchalance anglaise et psychédélisme hippie.
Mais lorsqu’on se replonge dans les images de la « Beatlemania », les premières années de la carrière du groupe entre 1963 et 1966 où leur popularité était à leur paroxysme (ce qui fera dire à John Lennon qu’ils étaient « plus populaires que Jésus »), on remarque que John Lennon ne portait à l’époque pas de lunettes.
« J’ai toujours été un fan des premières années des Beatles donc j’ai l’image d’un John Lennon sans lunettes » commente Stephen Vincent, professeur d’ophtalmologie à l’université du Queensland à Brisbane en Australie. L’auteur de « In my Life » et « Come Together » est-il devenu myope avec l’âge ? Portait-il des lentilles ? C’est pour répondre à ses questions fondamentales que le Pr Vincent a associé ses deux grandes passions : l’ophtalmologie et les Beatles.
Help me à faire tenir mes lentilles
Dans un article intitulé « You’ve got to hide your myopia away » (les fans des Beatles auront la référence) publié le 21 juin dernier, le Pr Vincent revient ainsi sur l’historique des problèmes de vue du leader des Beatles. Premier enseignement de cette étude, John Lennon souffrait d’une forte myopie dès l’adolescence. Son ami Paul McCartney se souvient ainsi d’une scène en 1958 à Liverpool où celui qui n’était alors qu’un adolescent anonyme de 18 ans avait confondu une crèche de Noel avec...des joueurs de cartes.
Mais si John Lennon portait déjà des lunettes à l’époque, il détestait les montrer en public. « Normalement, s’il y avait des filles aux alentour, il les enlevait tout de suite » se souvient Paul McCartney. « Il ne faut pas gâcher notre image » répétait John Lennon, le look des Beatles jouant une part importante dans leur popularité dans les premières années du groupe.
Le Pr Vincent a pu déterminer que John Lennon a commencé à porter des lentilles de contact en 1963. Comme le rappelle le praticien australien, les lentilles cornéennes ont été inventés en 1948 et il est probable que le chanteur des Beatles portait des lentilles rigides en polymethylmethacrylate (PMMA), les plus modernes disponibles à l’époque.
Mais selon les proches du chanteur au début des années 60 John Lennon perdait régulièrement ses lentilles. Cela pouvait notamment être due à la vie turbulente que les Beatles menaient à l’époque, notamment quand ils étaient chahutés par des fans en furie (John Lennon a notamment perdu ses lentilles après avoir reçu en pleine tête…des bonbons jetés par des fans). Mais le Pr Vincent a une autre explication : selon une prescription pour des lunettes datant de 1971, John Lennon présentait également un astigmatisme.
« Lorsqu'une lentille cornéenne rigide à surface arrière sphérique est adaptée à une cornée torique qui est plus raide le long du méridien vertical que du méridien horizontal (la définition de l’astigmatisme), cela peut entraîner une lentille de contact instable et mobile qui peut être complètement éjectée de l'œil » analyse le Pr Vincent, qui abandonne ici ses habits de fan pour reprendre ceux d’ophtalmologiste.
Imagine un monde sans myopie
Mais le point le plus passionnant de l’étude du Pr Vincent concerne une étrange croyance de John Lennon. L’ophtalmologue du chanteur dans les années 1970 se souvient en effet que ce dernier lui parlait souvent de ses anciennes lentilles, affirmant qu’il ne pouvait les garder « dans mes foutus yeux que quand j’étais défoncé ». Les Beatles ont en effet été de grands consommateurs de cannabis, surtout entre 1965 et 1966, la période où John Lennon portait des lentilles. « Nous fumions de la marijuana au petit-déjeuner à l’époque, personne ne pouvait nous parler » racontait John Lennon à propos du tournage du film « Help ! » en 1965.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la croyance de John Lennon que le cannabis lui permettait de garder ses lentilles en place n’était pas infondée. « C’est surement du au ptosis induit par la consommation de cannabis » explique le Pr Vincent.
« Il semble que la position détendue ou abaissée de la paupière supérieure de John lorsqu'il était défoncé corrige la mauvaise adaptation potentielle de la lentille de contact le long du méridien vertical, peut-être en fournissant un ajustement de la fixation de la paupière pour maintenir la lentille en place et en réduisant l'interaction entre le bord de la paupière et le bord de la lentille » suppose le Pr Vincent.
Fort heureusement (ou malheureusement c’est selon votre avis), il n’est plus nécessaire de fumer du cannabis pour faire tenir ses lentilles de contact. Les lentilles souples, portées désormais par des millions de personnes dans le monde, ont en effet été inventées en 1971 et sont moins propices à tomber. Trop tard pour John Lennon, qui s’est réconcilié avec les lunettes en 1966 et c’est justement en 1971 qu’il écrira son plus grand tube, « Imagine », qui fut notamment chanté 53 ans plus tard lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Date de dernière mise à jour : 12/09/2024
Ajouter un commentaire