TOPO sur les MGF
Topo sur les MGF
Les MGF c'est quoi au fait ?
Certains pensent que c'est une affaire de religion(s), et ils se trompent même si dans certains pays une ou des religions interfèrent ou ont interféré dans ces pratiques, c'est le cas actuellement en Indonésie où les MGF ont comme justificatif une interprétation particulière du Coran. Il est plus juste de parler du poids des traditions quand on sait que l'excision avec infibulation était déjà pratiquée du temps des pharaons il y a 4000 ans, c'est à dire 2000 ans avant Jésus-Christ et plus de 2500 ans avant la naissance de l'Islam.
Un article du 20 juillet 2016 intéressant et documenté avec des vidéos dans les InRocks : clic sur : L'excision, histoire d'une mutilation qui perdure dans le silence.
Et cet article publié dans le journal Français "Le Monde" le 1 juillet 2016, très complet et actuel avec des sous-articles bien intéressants, un article à lire et partager... cliquer sur :
Une carte pour situer l'excision sur la planète Terre : Attention cela ne signifie pas pour chaque pays qu'il soit concerné dans son entièreté, il y a dans les pays mis en exergue plus de MGF selon les endroits et moins à pas du tout dans d'autres contrées d'un même territoire.
En Afrique et Moyen Orient (en 2014) :
Une actualisation de la carte mondiale des prévalences des MGF à télécharger :
http://www.strategiesconcertees-mgf.be/wp-content/uploads/GAMS-carte-MGFFR15.pdf
Cette nouvelle carte datant de 2015 n'est pas exacte, nous semble-t-il, le taux de prévalence MGF en Indonésie devrait être indiqué en rouge. Cet état avait interdit des MGF mais les tenants de la religion Islamique ont poussé le gouvernement à ne plus rendre l'excision punissable - Voici d'ailleurs une actualisation de cette carte datant de 2017 :
http://www.strategiesconcertees-mgf.be/wp-content/uploads/GAMS-carte2017FR.pdf
En Suisse aussi clic sur :
http://www.tdg.ch/suisse/Toujours-plus-de-femmes-excisees-vivent-en-Suisse/story/20564894
EN RUSSIE AUSSI : plus précisément au Daghestan (Caucase) lire cet article :
http://www.lecourrierderussie.com/societe/2016/09/excision-secret-daghestan/
La MGF entraine des complications sanitaires, sur cette page de l'Organisation Mondiale de la Santé découvrez-les :
http://www.who.int/reproductivehealth/topics/fgm/health_consequences_fgm/fr/
Documentation utile
Une interview de la députée Européenne Marie Aréna sur les MGF le 5 février 2016
clic sur : Marie Aréna
Ajouter un commentaire