Mémoires et TFE
Mémoires et Travaux de fin d'études
Mémoires et Travaux de fin d'Etudes
Présentation de la rubrique
Les "mémoires" et autres travaux de fin d'Etudes (TFE) apportent toujours quelque chose de plus à la connaissance, ils sont le fruit d'un travail de collecte de données, d'analyses, de transcriptions pratiques des acquis livresques, des matières entendues, écoutées, assimilées en classes ou auditoires, en stages, sur le terrain parfois, ils traduisent l'intérêt de leurs auteur(e)s aux matières abordées, choisies.
Cette page vous donne des liens vers ces travaux d'étudiant(e)s, des liens publics donc puisque saisis via Google. Nous n'émettons aucun commentaire, aucun jugement, nous nous contentons de saluer les efforts entrepris quelqu'en aient été les conséquences et résultats. Nous remercions les auteur(e)s pour leurs contributions à vaincre l'ignorance et la barbarie.
Cliquez sur la partie surlignée en rouge des phrases pour consulter ces travaux. Merci d'avance aux étudiant(e)s qui nous transmettront les liens vers leurs mémoires et TFE via les commentaires de cette page.
ULB - Ecole de Santé Publique, le mémoire de NOUTSA Mathilde Année Académique 2012-2013 clic sur : Aborder la problématique de l'excision avec les enfants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles - Regards des acteurs de terrain.
Septembre 2009, UCL - FOPES : Le mémoire d'Eric D'Agostino : "Médiatiser l'excision en Afrique de l'Ouest"
Mai 2012, Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d'Economie appliquées, un mémoire de Roméo Douala & Joël Nguemo Ngueabou : Religion et pratique de l'excision en Côte d'Ivoire.
2009 à l'Université d'Oslo - le mémoire de Martine Dahle Huse (Mali) : La Lutte contre l'excision au Mali : un cas de "négo-féminisme"
2014 à l'Universite de Paris - Descartes Faculté de Médecine - Ecole de Sages-Femmes Baudeloque (France), le mémoire de Myrian PARPAITE-CLAIN : La formation des Sages-Femmes face aux mutilations sexuelles féminines.
2009 à l'Université Henri Poincaré à Nancy 1, Ecole de Sages-femmes de Metz (France) le mémoire de Virginie RETTEL : Mutilations sexuelles féminines et accouchement : pour une prise en charge adaptée
2008 à l'Université de Montréal (Canada) Département de Sociologie Faculté des Arts et Sciences, le mémoire de Joanna VALMA : Evaluation de la pratique et de la perception de l'excision au Burkina Faso de 1998 à 2003.
2008 à la Haute Ecole de la Santé "La Source" à Lausanne (Suisse) le mémoire de Rachel KABORE : L'excision dans le post-partum
2008 à l'Université Växjö, Département de Sciences Humaines - Programme de Maser en Paix et Développement (Suède), mémoire de Shima BAGHERI : Mutilations Sexuelles Féminines chez l'ethnie Diolas au Sénégal.
2007 à l'Université de Paris Val de Marne, Faculté de Médecine de Créteil (France) la thèse pour le diplôme d'Etat de Docteur en Médecine de Anne-Charlotte POULAIN, epse d'HAUTHUILLE : Les mutilations sexuelles féminines : les pratiques professionnelles dans les maternité de Seine-Saint-Denis.
2007 à la Haute Ecole de Santé de Genève (Suisse), le mémoire de Assa KONTE : La pratique de l'excision au Mali
2007 à l'Université Louis Pasteur, Faculté de Médecine - Ecole de Sages Femmes de Strasbourg (France), le mémoire de Céline VERNON : Complications obstétricales et néonatales des mutilations sexuelles féminines.
2007 à l'Université de Lomé (Bénin) Département de Sociologie, le mémoire de Fabien ASSO : Réalités socio-culturelles et persistance des mutilations génitales féminines dans la commune de Banté (Bénin)
2007 à l'Ecole de Sages Femmes de la Faculté de Médecine de Lille (France), le mémoire de Dounia BOUJAHMA : Les mutilations sexuelles féminines, état des lieux et prise en charge.
2006 à l'Ecole de Sages Femmes de l'Université de Nantes (France) le mémoire de Manuella GONCALVEZ : Mutilations Sexuelles Féminines, prise en charge en maternité
2006 à l'Université René Descartes - Faculté de Médecine Cochin-Port Royal - Ecole de Sages Femmes de Baudeloque à Paris (France), le mémoire de Julie VAYSSE-BUTTYS : Le rôle de la Sage Femme dans la prévention des Mutilations Génitales Féminines
2005 à l'Université de Montréal, HEC (Canada) la thèse de Valérie PISANO : Les déterminants de l'excision en Afrique Sub-Saharienne. Une étude économétrique de l'Ethiopie.
Ajouter un commentaire