2 juin 24 rtbf fil actu
ELECTIONS 2024
"Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique" : les propos de Jeholet envers ?Nabil Boukili créent un tollé, le ministre réagit
© Belga Images – RTBF
il y a 9 heures - mise à jour il y a 7 heures•3 min
L’ambiance était tendue dimanche sur le plateau de "Rendez-vous", sur RTL-TVI, qui accueillait en duel le MR Pierre-Yves Jeholet et le PTB Nabil Boukili. Au moment d’aborder le sujet du port du voile et du principe de neutralité de l’Etat, le candidat libéral a été jusqu’à lancer à son adversaire : "Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique".
Interrogé sur leurs positions quant au port de signes convictionnels et du voile, Pierre-Yves Jeholet a souligné que son parti était pour la neutralité de l’Etat et donc opposé au port du voile dans la fonction publique.
"Le voile ne doit pas être un motif de discrimination", a répondu Nabil Boukili, qui a noté que certains pays, comme la Grande-Bretagne, autorisent le port de signes convictionnels dans de nombreuses fonctions.
Dicter aux femmes ce qu’elles doivent ou ne doivent pas porter est comparable à ce que fait l’Iran, a-t-il argué. "Ne venez pas nous donner des leçons ici en Belgique", a rétorqué Pierre-Yves Jeholet, s’en prenant à son adversaire du jour. "Il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique."
La réaction du PTB
Des propos qui ont choqué tant son interlocuteur que le présentateur du débat. "Où souhaitez-vous que je reparte, M. Jeholet ?", a demandé M. Boukili quelques minutes plus tard.
Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a réagi peu après sur X. "Je suis scandalisé par les propos racistes de Pierre-Yves Jeholet […] Le MR doit présenter des excuses. Le racisme n’a pas sa place en Belgique."
De vives réactions à gauche
Du côté de la gauche, les propos de Pierre-Yves Jeholet ont choqué : la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane parle d’un "énorme dérapage raciste", précisant que "les élus belges d’origine étrangère sont bel et bien belges"
Toujours du côté d’Écolo, la ministre Bénédicte Linard, vice-Présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, considère ces propos "Inacceptables et incompréhensibles".
Le président du Parti Socialiste, Paul Magnette, parle de son côté de propos "totalement inacceptables de la part de représentants de partis démocratiques."
Condamnation également du côté des Engagés, où le président Maxime Prévot estime qu'"aucun interlocuteur ne peut, même lors d’un débat électoral, être renvoyé à ses origines pour exprimer un désaccord de fond."
Peirre-Yves Jeholet se défend
Dans une publication sur le réseau social X, Pierre-Yves Jeholet répond à la polémique et critique les réactions de la gauche : "Sur la neutralité de l’État, et des services publics en particulier, 'Dicter aux femmes ce qu’elles doivent ou ne doivent pas porter est comparable à ce que fait l’Iran', telle est l’accusation à laquelle j’ai dû faire face ce midi dans le débat de RTL de la part du député PTB Nabil Boukili. Depuis lors, le choix de plusieurs représentants de la gauche plurielle est de me soupçonner des maux les plus graves, y compris dans le chef de ceux avec qui je travaille depuis plusieurs années et qui feignent de ne pas bien me connaître."
"Mon combat contre l’extrême droite, la xénophobie et le racisme n’est plus à démontrer. Par contre, qu’en rappelant le respect dû à la neutralité de l’État et aux valeurs constitutionnelles je sois comparé au régime iranien par un député d’extrême gauche n’a pas l’air de les émouvoir beaucoup", ajoute le député MR. "Ce n’est pourtant pas en brisant l’union des démocrates contre les extrémismes de droite comme de gauche que nous ferons triompher les idées de l’universalisme, et respecter les droits et libertés fondamentaux.
Pierre-Yves Jeholet se défend également d’avoir attaqué personnellement le député PTB : "La Belgique est un pays accueillant, chaque citoyen, qu’il soit Belge ou étranger, y est respecté et doit bénéficier d’un respect égal quelles que soient ses convictions personnelles. Dans le même temps, le vivre ensemble repose aussi sur un socle commun de droits et d’obligations. Tel est l’unique sens de mon propos qui n’est nullement une attaque personnelle contre mon contradicteur. Toute autre interprétation relève de la mauvaise foi qui n’anime que ceux qui pensent avoir un intérêt politique à ne pas vouloir comprendre, et je le regrette profondément", explique le ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le président du MR défend Jeholet
Le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez a de son côté soutenu les propos de Pierres-Yves Jeholet, précisant que "son expression visait simplement à indiquer que ceux qui ne veulent pas se conformer à la neutralité de l’Etat, belges ou non, peuvent aller dans un Pays conduit par la religion pour voir les effets dévastateurs que cela peut avoir sur les populations concernées. "
Date de dernière mise à jour : 03/06/2024
Ajouter un commentaire