Le site de Jacques Chevalier

R 7 1

Blog à Jak 14 août 2023 - ma mémoire

Vous qui me lisez, certain(e)s que je connais depuis de nombreuses années du temps où Internet était encore en gestation ou dans les films de science fiction, vous souffrez certainement - comme moi - de troubles de la mémoire et vous vous dites que vous, comme moi, sommes atteints par la maladie d'Alzheimer.

En fait j'ai des trous de mémoire dans mes souvenirs récents, avec, paradoxalement, les anciens qui me reviennent comme si c'était hier. Depuis mon opération au coeur et la période de coma qui a suivi je m'aperçois que même mes souvenirs antérieurs d'un an sont confus et j'ai du mal à m'y retrouver.

Ce n'est pas douloureux mais c'est embêtant, que ce soit ce que j'ai fait hier ou la semaine avant j'ai du mal, vraiment, à remettre mon puzzle actuel en place quant aux souvenirs de mon enfance à cette année par exemple il me faut bien retrouver des repères, en en ce sens facebook m'est utile, comme mes nombreuses photos publiées au fur et à mesure sur mon journal FB mais cela remonte seulement à 2007.

Il y a peine un an je pouvais me souvenir précisément avec l'usage des dates et des situations marquantes, y compris dans l'actualité, les événements politiques et les diverses élections. Pour la période de l'enfance à l'adolescence j'ai encore des souvenirs de situations vécues, mais il n'y en a pas des masses. Par la suite je me souviens toujours bien de l'année scolaire 72-73 et de ma première lutte politique en janvier 73 contre le projet VDB et de mon premier coup de matraque reçu à Bruxelles le 24 du même mois lors d'une manifestation près du siège d'Inforsermi. Il m'arrive encore de ressentir des douleurs de l'impact de cette matraque sur mon épaule droite.

J'ai beaucoup bu (trop) de ma jeunesse jusqu'en février 2007, cela a eu effet sur ma vie, au propre comme au figuré, je pense que mes différentes relations entre 1973 et 2007, que ce soient mes épouses et compagnes, mes ami(e)s et camarades, en savent plus que moi même si je garde des souvenirs - souvent vagues - des événements vécus avec elles et eux. 

Ce matin en déjeunant je me suis rappelé qu'avant - vers 5 à 12 ans - mes tartines étaient couvertes de confiture aux fraises (confectionnées par ma mère), couvertes aussi - lors des vacances à la mer - mais là c'était des miches, à la marmelade d'oranges "Golden Glory" et du choco Kwata, Annick mettait aussi du choco Kwata, sur ses tartines, il faut dire que Nutella n'existait pas encore, mais elle, comme moi, déteste cette pâte de noisettes. En fait si ma femme et moi avons une différence d'âge de 4 ans nous avons des souvenirs communs de notre jeunesse même si nous n'étions encore que des amis en 1974.

Plus grave, selon moi, ce sont les trous de mémoire sur des mots, des noms de personnes, de lieux qui nous reviennent au quotidien et handicapent nos conversations et autres écritures y compris sur internet, j'oublie régulièrement les noms de mon médecin traitant, de mon cardiologue mais aussi les lieux de mes vacances, quant au dates, là, c'est ma pateaugeoire...

Alors je vous propose de converser sur le sujet, soit en commentaires directs de mon blog, soit sur mon post dans mon Facebook de ce jour. Notez-le dans votre agenda ou, mieux, sur un bout de papier collé sur la porte de votre frigo !

Jacques Chevalier

 

Jacques Chevalier blog

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Annick
    • 1. Annick Le 16/08/2023
    Jacques, 2 anesthésies générale + 1 coma ... on ne s'en remet pas comme ça en un jour. J'ai des souvenirs de mon passé mais pas des dates. Je ne me souviens même pas de la date de naissance de mes parents ni de la date de leurs décès. Du passé, il ne me reste que "des registres", des "sentiments", ... L'important est ce qu'il y a devant ;-). Tu as bien enregistré qu'on venait le vendredi 11 et que Michel voulait des boulets. C'était d’ailleurs excellents.
    Le jour où tu me demanderas pourquoi je suis là, chez toi ... là je vais m’inquiéter.
    Gros bètches.