LE BLOG
Le blog de Jacques Chevalier
Tout le monde peut faire des commentaires pour chaque article.
Mon blog n'est pas écrit que par moi, il peut aussi contenir des articles des membres de mon site.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pour émettre vos commentaires sur tel ou tel article, cliquez sur son titre, vous aboutirez à la page de cet article avec, en bas, un formulaire pour rédiger votre commentaire.
-
RACRACRIFOUGNI & SCRABOUDJAS
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 19/12/2024
- 0 commentaire
Racracrifougnî et scraboudja
Chaque matin en m'éveillant j'ai des pensées bizarres, de questions qui se posent en moi, des espèces de résurections de mots d'avant, alors j'en parle avec Annick et bien souvent nos mots réveillent nos armoires à souvenirs.
Le père d'Annick a écrit des pièces en Wallon, il connaissait bien notre langage local (Liégeois), A propos des mots qui me sont revenus ce matin elle se souvient que son père la reprenait de volée quand elle définissait ses dessins (et d'autres dans ce que l'on pourrait appeler des dessins enfantins) du terme "craboudjas", il lui disait qu'il fallait plutôt dire "galimatias".
Le dictionnaire Larousse définit ainsi ce mot : "galimatias" :
" Discours ou écrit embarrassé, inintelligible.
Synonymes :
amphigouri - baragouin (familier) - charabia - embrouillamini - jargon - pathos (littéraire) " mots des autres - même si c'est inutile à première vue - serait une bonne initiative commune en vue de retracer la (ou les) mémoire(s) locales dans le temps.
donc ici dans les synonymes on trouve "charabia" qui, selon moi, se rapporohe le plus de nos "craboudjas" (Annick) et "scraboujdjas" (selon moi).
Reste le premier mot qui pour moi évoque l'essuie-mains (ou vaisselle) posé sur l'assise d'une chaise (ou d'un fauteuil ou chaise roulante) pour atténuer les frottements de nos postérieurs trop longtemps mis en assise pouvant entrainer des gerçures cutanées. C'est cet essuie qui ne colle pas à son équipement de base qui se racrapote dans le mouvement de pose du cul sur la chaise et donc se chiffonne.
Bon vous allez me dire (avec raison) que mes élucubrations du matin sont inintéressantes et ne méritent pas que l'on s'y attarde. Certes !
Même si cela ne sert à rien je sais que mes lecteurs ont aussi des traces orales ou écrites de leurs passés, les confier ici en commentaires, les confronter, serait faire oeuvre utile. A vous la parole en commentaires à mon blog (tout le monde peut commenter mon blog, pas besoin d'être membre du site).
Merci de m'avoir lu.
Jacques Chevalier
-
C'EST (bientôt) LA GUERRE !
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 30/11/2024
- 0 commentaire
Et oui, on risque bien dans un proche avenir de se retrouver dans un champs de ruines, un paysage à jamais détruit par les armes chimiques et nucléaires tirées par d'obscurs tyrans et autres crétins qu'ils se disent démocrates ou non.
Je regarde chaque dimanche soir le Jardin Extraordinaire sur la Première (RTBF) et j'y découvre plein des beautés de la terre et de la nature telle qu'elle est encore et c'est beau et ces animaux dont certains sont en voie de disparition quand on commence à enfin les connaître, eux qui sont là depuis bien avant l'homme (avec une minuscule, je précise, il ne vaut pas une majuscule). On est loin de Gaza et d'autres terres de jeux dangereux un peu partout où seuls comptent le pouvoir et (donc) le fric. Mais force nous est d'y revenir car c'est notre lot quotidien dans les JT et autres médias.
Et le petit peuple de s'extasier sur la vie des riches, des rois et autres bouffeurs de gamelles gratuites, de soutenir des "sportifs" qui n'en ont rien à fouttre des gens tant que ceux-ci continuent à les nourrir et les aduler. Et Pourtant ces riches et profiteurs seront rien qu'avec leurs serviteurs proches sur l'arche de Noé de la terre quand tout sera chambardé. Nous, les petits, nous passerons plus de temps à creuser nos tombes ou seulement à pourrir au grand soleil.
MAIS - car il y a un mais - nos dirigeants nous préparent à la guerre et vont - en Belgique - s'en préoccuper en 2025 (pas avant).
Ils prévoient la distribution de kits de survie pour tous les belges (non non ce n'est pas une blague), on ne sait pas avec quoi dedans...
Penchons-nous sur le contenu hypothétique de ce kit :
Attention ! Mieux qu'un mode d'emploi ce petit bouquin multi langues et confessions (par exemple bible pour les cathos) peut vous expliquer comment devenir un ange ou baiser 77 vierges toute l'éternité...C'est en quelque sorte de début et la fin du mode d'emploi seon les "bénéficiaires qualitatifs". De toutes façons selon les témoins de Jehova il n'y avait que 100;000 entrées disponibles à la porte du paradis et depuis le temps qu'ils nous réveillent le dimanche matin il ne devrait plus rester beaucoup de "pass" pour ce festival !
Donc examinons le contenu présumé de ce kit :
D'abord préciser que c'est un modèle standard, pour le commun des mortels, "Monsieur Tout le monde" comme on dit.
Il y a d'autres kits mieux fournis mais c'est pour les riches et leurs larbins.
Dans tous les kits vous trouverez des pastilles d'iode pour vous protéger des radiations, attention certaines de ces pastilles (surprise) vous emmèneront directement au septième ciel, non ce n'est via du Viagra mais bien du cyanure, cela ne concerne que les kits basiques pour les pas riches.
Donc dans ces kits il y aura le minimum de systèmes vous permettant de vous adapter quelques jours à la situation, attention certains kits n'auront pas du cyanure mais du bromure comme on donne aux militaires pour les empêcher de bander, disons : une proportion de 5 sur 10. Car il faut bien qu'il reste quelques personnes en vie pour creuser les tombes des 50 % des "pas riches"et des riches qui, accidentellement, seraient quand même décédés de par les dégats causés par les missiles et autres bombes atomiques.
Revenons à notre kit basique (tout en imaginant que la guerre pourrait s'éterniser).
En fait je crois que cela ne durera guère (avec un seul R). Et que - avec ou sans kit - tout le monde y compris une bonne partie des riches disparaîtra de la terre, les animaux mourront aussi, il n'y aura plus des humains qu'Elon Musk, Trump, Poutine et Zelenski sur orbite jouant au poker menteur dans une station spatiale internatinale. Pas de femmes à bord, donc - à terme - il n'y aura plus d'humain dans notre galaxie.
Pessimiste moi ? Si peu. Et vous ?
Allez, bonne nuit quand même !
Et bonne semaine ?
-
12 sept 2024 la fin du PTB ?
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 12/09/2024
- 0 commentaire
Ci dessous un article de la Meuse du 12 septembre 2024
12 siègfes en moins pour le PTB dans ces trois communes où la parti a décidé de ne plus préqenter de listes aux prochaines communale !
Et combien de sièges en moins là où le parti présentera quand même des listes sachat que le PTB accusait 2 % de moins aux fédérales du 9 juin en Province de Liège ? On verra cela au niveau du scrutin provincial.
Le stuut dans ce oarti est que ses sections ne disposent d'aucune autonomie (ni moyens) tant pour la politique locale que pour la formation de listes. C'est un manque de confiance des "gros bonnets" du Parti dont le responsable de Seraing pour n'en citer qu'un.
A Oupeye le parti "double" presque son nombre de candidats, 5 au lieu de 3 ! Mais encore loin d'une liste complète (29 sièges). En supposant que le PTB conserve son capital de 2174 voix (ce dont je me permets de douter, déjà qu'il n'aura plus la mienne ni celles de mes proches), qu'en fera-t-il ?
Est-ce quel'on verra ses militants à l'écoute des gens dans certains quartiers comme le mien (Houtain), Hermée et Heure le Romain ? Est-ce que les nouveaux élus potentiels s'impliqueront dans les questions de la mobilité et de la main-mise du secteur immobilier sur nos campagnes : est-ce que le PTB daigneait envoyer ne fut-ce qu'un citoyen non élu aux travaux de la CCATM ?
je prédis, avec tristesse, l'érosion rapide du vote à gauche tant en Wallonie que des ses communes dites "populaires", y compris donc à Oupeye
Coup dur pour le PTB : le parti ne présentera pas de listes lors des élections communales à Flémalle, Grâce-Hollogne et Visé !
Mauvaise nouvelle pour le PTB, il n’a pas réussi à réunir suffisamment de bons candidats pour constituer une liste complète dans trois communes où il avait pourtant bien réussi en 2018. 18 % des voix à Flémalle, 19 % à Grâce-Hollogne et 10 % à Visé sont à répartir.
Emmanuel Nihon (Visé), Valérie Heuchamps (Flémalle) et Céline Dolsek (Grâce-Holllogne), les trois têtes de liste PTB en 2018. - S.P.
Par Luc Gochel Journaliste à La MeusePublié le 12/09/2024 à 05:01
C’est un coup dur pour le Parti des Travailleurs de Belgique. Après s’être bien implanté dans trois communes de la ceinture de Liège, il doit aujourd’hui renoncer à y déposer une liste pour le 13 octobre car les trois sections locales n’ont pas réussi à trouver suffisamment de bons candidats.
18 % à Flémalle
À Flémalle où le PTB avait engrangé 17,89 % des voix en 2018 (+11,56 % par rapport à 2012) et obtenu cinq sièges (+4), c’est la cheffe de groupe Valérie Heuchamps qui vient de l’annoncer.
« Pour des raisons strictement privées et familiales, je vais déménager vers Liège et je ne pourrai donc plus être conseillère communale à Flémalle, nous explique-t-elle. La section locale a connu aussi quelques soubresauts. Il y a actuellement plusieurs jeunes motivés qui sont arrivés mais il est trop tôt pour qu’ils puissent porter une nouvelle liste. Le PTB a toujours voulu présenter des listes solides et il ne veut pas prendre de risques. »
Ceci dit, Valérie Heuchamps ne quitte pas complètement la politique puisqu’elle sera tête de liste PTB aux provinciales sur le canton de Flémalle/Saint-Nicolas. Pour le scrutin provincial, il faut seulement être domicilié dans la province.
Que vont faire leurs électeurs dans l’isoloir le 13 octobre prochain ?
Mais que vont faire désormais ses 2.773 électeurs flémallois qui avaient coché la case PTB en 2018 ? « Moi, je ne donne aucune consigne de votes en tout cas. Simplement, peut-être choisir les candidats qui leur sembleront les plus proches des combats menés par le PTB. Mais sans plus. »
Du côté de la bourgmestre de Flémalle, Sophie Thémont, on ne fait qu’un commentaire laconique : « Nous espérons conserver notre majorité absolue de 17 sièges sur 29 », nous dit-elle. Mais il est clair que c’est le Parti Socialiste qui devrait profiter le plus de ce désengagement du PTB.
10 % à Visé
Même scénario du côté de Visé où le PTB se présentait pour la première fois en 2018 et avait d’emblée engrangé 10,05 % des voix et obtenu deux sièges. Là, c’est Emmanuel Nihon, le chef de groupe, qui a annoncé sa non-représentation sur Facebook. « Et par conséquent, il n’y aura pas de liste PTB sur la commune cette fois-ci, ajoute-t-il. Pour des raisons privées, je ne renouvellerai pas mon mandat. Néanmoins mon cœur et mon engagement pour le PTB sont toujours intacts. »
Dans chacune des trois communes, le PTB compte bien revenir dans le jeu politique dans six ans
Il ajoute que son but est de continuer à grandir et renforcer la section visétoise du PTB « de sorte à pouvoir être dans de meilleures conditions pour, si tout va bien, redéposer une liste dans 6 ans. »
En attendant, que vont faire les 1.096 électeurs visétois qui ont voté pour la liste PTB ? Théoriquement ici aussi, ils devraient en majorité rejoindre le PS mais ils pourraient aussi voter pour Visons Demain (Ecolo) ou voter blanc.
19 % à Grâce-Hollogne
Si à Flémalle et Visé, il s’agit plutôt d’une surprise, par contre on s’y attendait à Grâce-Hollogne. Après avoir réalisé une entrée tonitruante au conseil en 2018 avec 19 % des voix et cinq conseillers, très vite l’un d’entre eux avait démissionné. Puis c’est la cheffe de groupe, Céline Dolsek, qui avait déménagé dans une autre commune avant qu’une conseillère ne passe au PS et qu’un autre conseiller ne démissionne à son tour. Au point qu’aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un seul.
Ici aussi, la section locale n’est pas prête à présenter une liste complète de candidats. Que vont faire, dès lors, leurs 2.377 électeurs de 2018 une fois dans l’isoloir ? Bien malins sont ceux qui pourraient le prédire tant la politique communale grâcieuse-hollognoise a été chamboulée ces dernières années…
-
Mes votes le 13 octobre
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 07/09/2024
- Dans blog
- 2 commentaires
Et c'est reparti pour un coup de manivelle !
Le 13 octobre 2024 on vote en Belgique pour les Provinces et les communes.
En Flandre le vote à ces scrutins ne sera plus obligatoire. Ce qui me fait dire qu'il y a donc un fameux coup de canif dans la Constitution de notre pays. Les flamands auront la possibilité de faire la grasse matinée sans risque d'une amende. Il n'y avait pas jusquà ce jour eu d'amendes pour les non-votants mais bien pour les assesseurs convoqués et défaillants sans motif valable. Ce petit détail pourrait invalider les élections au niveau du Conseil d'Etat. Enfin je suppose, que les légalistes me contredisent.
Attention que l'on a perdu de fortes sommes à chaque scrutin en ne faisant pas payer les non-votants volontaires, et comme ce nombre dépassait déjà le million aux derniers scrutins on imagine vite le manque à gagner. D'ailleurs je crois qu'en Wallonie (mon petit doigt me le dit) on risque d'enfin appliquer la Loi, je dis çà, je dis rien.
Enfin...
Comme à chaque scrutin j'invite mes amis et connaissances sur mon site et sur Facebook à connaître mes choix et, qui sait, à leur tour voter comme moi.
Cette année je suis bien embêté. Mes votes sont acquis depuis chaque scrutin depuis de nombreuses années au PTB, Cette année je peux déjà dire que je voterai PTB à l'élection provinciale. C'est un vote à haute valeur politique, il permet d'estimer la popularité de ce parti au niveau de l'ensemble du pays (sauf la Province du Luxembourg au grand dam de quelques amis vivant là qui voteront quand même, j'espère, à gauche - s'il y en a)
Pour les communales je reste perplexe.
Autant j'appelle mes amis et camarades à voter dans les communes où le PTB présentera des listes (en éspérant qu'il y en aura plus qu'aux dernières élections en 2018,) autant je suis triste de ne pas voter pour le PTB cette année dans ma commune à Oupeye. Je pense que, par dépit, je voterai pour un des candidats de la liste écolo.
Je n'appelle plus donc mes amis et camarades à ne plus voter pour le PTB d'Oupeye qui, en six ans, n'a rien produit de tangible avec ses trois élus donr un "excusé" au conseil communal depuis bien 5 années. Et comme le PTB n'avait pas de remplaçants si le gaillard démissionnait de son mandat ce dernier serait revenu à un autre parti au conseil, minant encore un peu plus le PTB local tout en l'appauvrissant d'une partie des jetons de présence dont l'individu aurait pu, par sa présence, promériter !
Je souhaite un bon week-end ensoleillé à mes ex-amis du PTB sur Facebook à l'occasion de Manifiesta à Ostende ce week-end, là sur les pages et profils on les voit à l'action posant ostensiblement pour la galerie. Ce qui change de leurs premières années au Conseil Communal d'Oupeye où ils sont trop souvent abstenus en négligeant de justifier leur(s) positions (ce qui eut un bel effet de manche comme on dit pour les avocats en plaiodoiries).
J'attend le retour de deux invitations que j'ai faites hier à deux des candidats du PTB à Oupeye, j'avais déjà été "liquidé" sur le réseau par la présidente de section et par un autre élu (qui ne se présente plus cette année) et un candidat du 13 octobre qui resta longtemps dans ma liste d'amis FB, et qui "likait"souvent mes posts puis tout à coup, il y a quelques jours (rappelé à l'ordre sans doute) il m'a "offté" de sa liste d'amis. On verra comment réagiront les deux autres prersonnes, s'ils accepteront mes invitations... Mystère !
C'est triste d'en arriver là, je sais, mais comme on dit aussi "on ne me fera pas un second trou de balle".
Le 13 octobre votez bien mais surtout VOTEZ !
-
Communales 24 à ANS
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 15/08/2024
- 2 commentaires
Et oui,c'est bizarre de voir ce genre de pub sur mon blog, c'est pourtant ce que je fais pour soutenir cette même camarade socialiste (une vraie) avec qui le communiste (de coeur) que j'étais encore vivait à Cheratte.
Etant aux premières loges (pas maçonniques je le précise) j'ai vu Myriam à l'action avant et durant la campagne électorale à Cheratte (octobre 2006), elle a payé cash (sans retrour de la monnaie) pour son parti en figurant dans le "ventre mou" de la liste aux communales. Elle a tenu les permanences sociales du PS, a été présente dans toutes les activités des comités de fête de tout Visé, toujours très active, ayant tout donné elle a failli ne pas pouvoir aller voter vu ses douleurs lombalgiques intenses le jour J.
Elle a pu aller voter quand même sans pouvoir être présente de corps près du bureau de vote pour faire comme les autres "être proche des électeurs". Myriam a récolté le plus bas score au PS en voix de préférence sur le grand Visé : 66 si je me souviens bien. Visiblement il y avait eu au sein du PS des consignes données de ne pas voter pour Myriam. On a vu d'autres de ses colistiers qui ne se sont pas impliqués dans la campagne (voir même qui ne vivaient pas effectivement sur la commune) où que personne ne connaissait faire le double de voix de Myriam. Il fallait qu'elle ne soit pas élue, Ou du moins qu'elle obtienne le minimum de voix de préférence.
Pourquoi, et c'est là qu'on me dira que la politique c'est une sacrée merde ?
Il y avait un accord au sein du PS ,signifiant que pour me maintenir comme conseiller au CPAS de Visé il fallait que Myriam obtienne un bon score. Même si par opportunisme j'ai à cette occasion pris ma carte au PS je n'étais d'ailleurs pas le seul héritier politique de Marcel Levaux à le faire, je l'ai rendue au lendemain de ces élections). Forcément je n'ai pas été renouvelé dans mon mandat même si on m'a donné une cacahuette au conseil du Centre Culturel de Visé. Il faut aussi savoir que mon mandat au CPAS (2000 à 2006) avait été obtenu en réunion (discrète) du PS et du Parti Communiste, une anticipation comme Marcel Levaux était un pillier, d'une Union des Progressistes. L'accord disait que si les candidats PC amenaient une femme pour la parité (Marcel lui-même était dernier de liste) et Francis Theunissent était élu avec plus de voix qu'aux élections précédentes, le PC obtenait donc mon siège. Ce qui se passa.
Myriam dont on avait peu vu ses affiches : les colleurs du PS prenant soin d'oublier sur son tas les affiches de ma compagne. Gros paquet qu'on a d'ailleurs retrouvé dans les sous-sols du "Cherratti" le coeur du PS de Visé après les élections. Elle n'a rien obtenu en échange sinon l'effet des larmes de crocodiles de certains socialistes amis de "papa".
A la Brocante de la Fête de Cheratte-bas Myriam s'était investie pour faire devant chez nous un stand avec divers articles mais surtout une animation chantante avec ses amis d'un groupe musical tournant dans hômes, maisons de repos et goûters des pensionnés PS dans toute la Basse Meuse. Là au moins, sur notre maison de la rue de Visé on voyait l'affiche de myriam mais aussi celles de deux camarades très proche sur la liste devenus plus tard... échevins à la Ville de Visé, alliés avec le MR... tiens donc !
Aux mêmes élections à Chaudfontaine, mon ex épouse, Claire, obtint le plus mauvais score de sa liste dont j'ai oublié le nom où elle était trésorière et impliquée dans la politique locale. Comme quoi je leur ai porté la poisse !
Bon,cette année j'espère que Myriam recevra un max de voix et fera fi des consignes imbéciles communes à tous les partis proches du pouvoir. Là où la lutte des places a remplacé la lutte des classes. J'espère avoir des amis et connaissances à Ans qui me liront, je les remercie d'avance pour que Myriam ne soit plus mise aux oubliettes.
15 août 2024.
Jacques Chevalier
-
7 juin 24, Macron prépare une longue 3ème guerre mondiale !
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 07/06/2024
- 1 commentaire
C'est parti pour au moins cinq années de plus dans la guerre qui oppose les "alliés" aux méchants russes. C'est pas moi qui dit cela mais Macron qui veut former durant cinq ans des nouveaux pilotes ukrainiens pour liquider ses vieux avions "Rafale" - donnés (?) - à Zelenski comme souvenir des 80 ans du débarquement en Normandie par la France. Sans tenir compte de l'avis des cochons de payeurs, à savoir nos voisins Français.
Cinq années de massacres de civils et militaires de toutes nationalités confondues De toutes façons "le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire".
En Belgique on ne va pas - encore - si loin : on liquide nos vieux F16 en espérant qu'il reste encore des pilotes capables en Ukraine, quittreà les former aux Pays-Bas ou plus au nord. On donne des armes et du matériel de Génie comme nos ponts flottants (au détriment de notre population sinistrée par les récentes innondations de mai. On ravitaille en munitions et armements légers l'état major du petit roi d'Ukraine...
Mais çà ne coûte rien ! Oufti !
Tout ce que le gouvernement a "donné" à l'Ukraine ne nous aurait pas coûté un kopek puisque payé avec lintérêts - bancaires - orchestrés en Belgique pour blanchir les sommes détournées par les "oligarques" russes;
On dépasse le milliard en moins de deux ans, pas mal comme intérêts, le capital saisi est alors de combien ?
Si la Belgique paye sa solidarité avec de l'argent sale fabriqué en Belgique, elle pourrait aussi saisir ce fameux pactole dont il n'y a pas moyen d'estimer la valeur, et puis ,de toutes façons, il parait que l'Europe interdirait la saisie du capital. C'est vrai qu'à long terme les intérêts devraient dans quelques années dépasser la valeur totale, le capital de ce qui est - on peut le dire - une fameuse fraude fiscale !
Tiens, depuis quelques semaines, dans les différents débats préelectotraux on ne parle plus d'aller chercher (ou du moins d'empêcher, la fuite des capitaux belges dans les paradis fiscaux.
Rappel : pour les olligarques russes, la Belgique était un paradis fiscal !
Bon... on continuera, comme Macron, à s'engager 5 ans pour aider les Ukrainiens. La solidarité avec les femmes et enfants (et quelques hommes quand même) ont trouvé asile chez nous pour y mener une vie conforme à la dignité humaine (via nos CPAS qui criaient déjà leur misère avant cette guerre.)
De ce que j'en sais là où j'habite les autorités locales, principalement les assistants sociaux du CPAS d'Oupeye, cherchent des appartements à louer pour les Ukrainiennes ! Notez qu'avec tout ce que l'on construit chez nous comme appartements de "standing" et de luxe pour réfugiés climatiques venant de Hollande dans quelques années, il devrait y avoir moyen de caser ces réfugiés de guerre au moins pour 5 ans, si l'on applique le modèle "macronique", ne pas confondre (quoique !) avec le modèle maçonique (qui se porte si bien, à gauche comme à droite, en Basse-Meuse Liégeoise...
Moi je n'ai rien contre l'accueil des Ukainiennes et leurs enfants comme nous avons eu il y a cinquante ans les vietnamiens, les chiliens, par contre pour ceux qui viennent d'Afrique et d'autres pays de l'Est (hors l'Ukraine depuis ans) c'est paupérisation organisée, centres fermés, déportations.
Non.. non ! Nous ne sommes pas (encore) dans un état fasciste. Oser même le penser devient une forme de "populisme". A bannir ! (Tiens donc).
Ce dimanche, en parcourant le torchon de ce matin (SudPresse) on remarque que les dés sont déjà jetés et qu'avant même que nous votions on connait les futurs gouvernements, au régional Wallon : PS + MR + Engagés (on ne parle pas du PTB et ses électeurs n'ont pas voix au chapitre) à Bruxelles c'est moins évident, le parti donné 2 ème après le MR se retrouverait dans l'opposition au profit d'une sainte alliance des démocrates de tous poils, même la NVA, pour contrer les vilaines gens du PTB et leurs électeurs. En Flandre ce serait aussi une association refusant le partage du pouvoir avec le Belang et le PVDA (PTB en Flandre).
On va donc en revenir avec la théorie fataliste du vote utile, la mise en avant des pôles majeurs : socialistes et assimilés (sauf PTB) - Libéraux de tous poils. Donc il ne servirait plus à rien d'aller voter dimanche puisque les cartes sont distribuées. De voter PTB-PVDA puisque pas représentatifs ni à gauche ni à droite .
Je réponds non à cela : il faut justement empêcher que les socialistes négocient à la baisse les points importants pour les gens de leur programme (copiés sur le PTB d'ailleurs). Il faut donc renforcer le vote pour le PTB-PVDA pour provoquer la rupture tel que préconisée par le PTB depuis bien avant la campagne électorale (D'ailleurs j'ai vu ce matin dans - dans le torchon - un article où le titre est : "Christie Morréale PS): la continuité... dans la rupture".)
Dimanche votez : 8 - PTB-PVDA.
-
Où est le PTB d'Oupeye ?
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 04/06/2024
- 0 commentaire
Mais où est donc passé le PTB d'Oupeye ?
On va encore me dire que je ne sais faire que critiquer négativement le PTB et particulièrement sa section d'Oupeye où j'habite.
J'ai voté PTB les dernières élections et les précédentes tant pour la Chambre que la Région et l'Europe mais aussi aux Communales.
Avec mon épouse j'ai participé à plusieurs réunions publiques et commision de travail sur le programe local du parti da l'arrière salle d'un bistrot de Hermalle.J'ai mis des affiches PTB aux fenêtres de ma maison à l'ancien presbytère de Houtain-Saint-Siméon où je vis.
J'ai proposé à de multiples occasions d'aider les futurs élus sur base de mon expérience en tant que conseiller au CPAS de Visé de 2000 à 2006, on ne m'a pas écouté, on nous a mis, Annick et moi à l'index tourné vers le mur.
Je me suis étonné de ne pas voir des membres du PTB d'Oupeye s'engager à la Commission Communale d'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, pourtant il n'y avait pas d'élection à ce niveau, c'était accessible à n'importe quel citoyen.
Là pourtant on est courant des divers projets qui concernent directement tous les quartiers. Dernièrement, j'ai participé dans mon village aux rencontres citoyennes organisées par le collège communal, à nouveau personne du PTB à l'horizon.
Et pourtant le PTB compte 3 élus (dont un perpétuellement excusé) et avec son score aux dernières élections s'il avait présenté une liste plus fournies le PTB d'Oupeye aurait pu compte 4 à 5 élus. Mais la direction régionale du PTB n'a pas voulu présenter des candidats novices en politique ou non-membres du Parti. Pas de candidats d'Ouverture. (c'est vrai que l'expérience douloureuse du PTB-GO au niveau fédéral en a dégoûté plus d'un à gauche...);
Même si les deux autres élus ont participé souvent aux séances du conseil communal ils se sont abstenus très régulièrement sans justifier cette abstention.
Pourtant le PTB n'a pas été totalement inactif mais c'est bien peu de choses en six ans. Une pétition sur la mobilité avec même pas 50 signatures (dont la mienne), une oage Facebook très peu achalandée, ainsi sur cette page il n'y a que l'annonce de la conférence d'il y a deux ou trois mois à Hermalle avec aucune suite, aucun rapport (un flop je présume). Durant la crise du Covid le PTB s'est montré devant les maisons de repos et a offert je crois, une fleur aux membres des personnels, poussé la chansonnette aussi.
Plus récemment la locale du PTB s'est investie devant le Delhaize d'Haccourt "en solidarité avec les travailleurs" mais peu ou pas de retour dans les médias qui ne se déplacent rarement pour une banderole et trois drapeaux...
Bon, je pourrais en remettre quelques couches, je ne le fais pas, je veux seulement poser quelques questions à propos des élections de dimanche et celle d'octobre;
Etant entendu que (par abnégation) je voterai PTB ce dimance-ci pour favoriser le rapport de forces à gauche.-, j'aimerai en savoir un peu plus sur les deux candidats PTB d'Oupeye aux régionales : Adil CHAKIR et Rachel JANVIER. Si le second fait encore partie de mes amis sur Facebook, c'est nada pour la candidate suppléante.
J'aimerai savoir ce qu'a fait Laure LEKANE députée Régionale à Namur depuis les dernières élections ? Je n'ai rien vu dans la presse ni lu quoi que soit sur le sujet sur les sites et groupes Facebook du PTB.
On a apris récemment que tant Laure LEKANE que Kevin TIHON ne seraient pas sur les listes du 9 juin pour raisons professionnelles et "personnelles", je pense que tous deux travaillent comme attachés au groupe PTB au Parlement à Namur ce qui devrait à mon sens s'avérer plus facile pour se présenter aux élections (sans même y siéger après...). Je pense qu'il y a d'autres raisons. Je sais on me dira que je fabule.
Alors tant Laure que Kévin seront-ils présents aux communales pour le PTB à Oupeye (ou ailleurs...) Et en sera-t-il de même pour Adil et Rachel ?
Je ne sais pas encore dire si je voterai PTB en octobre.
Y aura-t-il d'ailleurs une liste PTB à Oupeye aux communales ?
Bon ceci dit j'ai trouvé quand même via Facebook un appel à tous les sympathisants du PTB d'Oupeye et plus largement des autres communes de la Basse-Meuse dont et à Herstal. C'est l'image si dessous en illustration de ce blog;.
Bon, comme affiche électorale on aurait pu trouver mieux, je sais je suis mesquin !
Vous pouvez commenter sur ce blog et sur l'annonce déposée sur mon Facebook.
-
1 million de râleurs gratuits
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 29/05/2024
- 0 commentaire
Si ,comme aux dernières élections, il y aura près (voire plus) d'un million d'abstentionnistes non justifiés en Belgique, cela m'interpelle...Et vous ?
C'est vrai que même si le vote est obligatoire, l'abstention injustifiée est rarement sanctionnée, seuls quelques assesseurs absents risquent de payer effectivement une amende de 250 euros, çà dépend des arrondissements et on ne sait pourquoi exactement.
Ansi donc on peut s'attendre à 1 million (à la grosse louche) de belges qui n'iront pas voter, trouveront con de se déplacer un dimanche pour çà. D'autant plus que depuis un certain temps, même il y a bien longtemps, je ne sais pas quand la dernière fois qu'on a appliqué la Loi, ce qui pour les élections à venir il y a pour les fautifs une amende de 40 à 80 euros . A noter que si la Loi n'st pas encore appliquée cette année cela fera(it) entre 40 et 80 millions d'euros qui n'iront pas dans la caisse de l'Etat.
On me dira que c'est une somme ridicule, difficile et coûteuse à percevoir, pourtant il me semble que le produit des amendes pourrait payer l'organisation des élections, on donnerait par exemple un peu plus que les ridicules 25 euros prévus aux assesseurs. Ce serait plus motivant pour eux il me semble. C'est une idée comme un autre.
Ne pas aller voter et râler sur les gouvernements qui s'en suivent, pour moi cela n'a pas de sens. Voter c'est en droit qu'il a fallu des dizaines d'années à conquérir, surtout pour les femmes trois après la seconde guerre mondiale.
Perso je défendrai jusqu'à ma mort le principe du vote obligatoire même si je sais que le découpage en arrondissements électoraux pour les élections fédérales et régionales ne favorrise pas la proportionnelle selon où on est domicilié(e).
Bon il me faudra, comme à chaque fois depuis que je suis sur Facebook, vous indiquer mes intentions de vote, je le ferai le 7 ou le 8 juin. Pour le moment ce qui compte pour moi est de conseiller à tous mes amis, qu'ils soient sur Facebook ou non, d'aller voter le 9 juin (En Belgique pour les Belges, en France pour les Français...etc.)
Voila j'espère lire vos commentaires ici ou sur FB !