FdR : Gilets jaunes de Liège page 2
SAMEDI 28 SEPTEMBRE - SAMEDI JAUNE CONTRE LA REPRESSION
Extrait de l'appel publié sur Facebook :
Ce rendez-vous ci est plus important que les précédents, en effet les Gilets Jaunes ont fait l'objet d'une grosse tentative d'intimidation de par la Justice via la police, plusieurs d'entre nous ont été perquisitionnés et amenés menottés chez une juge d'instruction à la police judiciaire, à 6 h 30 du matin, comme des grands criminels pour une affaire qui aurait pu se régler par de simples convocations… Ce qui s'est passé nous indique que la politique se durcit envers les Gilets Jaunes parce qu'ils tiennent le coup alors qu'on pensait les avoir écrasés, ils continuent à servir d'exemples à toutes celles et tous ceux qui résistent encore au capitalisme. Le RDV de samedi est symbolique, il y aura des prises de paroles, pacifiques, ne leur donnons pas des prétextes pour leur répression, nous avons le droit de nous réunir sur une place publique, nous ne marcherons pas, nous n'entraverons pas la circulation. Montrons-leurs qu'être déterminés ce n'est pas être violents !
Samedi 21 septembre 2019 Des Gilets Jaunes Liégeois à Bredene, à Paris et à Liège
Pour liège on ne vous présente que 3 vidéos, la première avec 1 gilet jaune et une sympathisante cliquer sur VIDEO UNE
La seconde avec 2 gilets jaunes ! Cliquer sur : VIDEO DEUX
La troisième avec 3 gilets Jaunes ! Cliquez sur VIDEO TROIS
En dessous, une galerie de photos du stand Gilets Jaunes à Manifiesta (Bredene) avec des vignettes à cliquer dessus pour les voir plus grandes.
Samedi 14 septembre 2019, encore une belle occasion de ratée !
Le thême de l'action de ce samedi jaune aurait du intéresser plein de gens, en effet on devait préparer un tract de présentation des Gilets Jaunes Liégeois avec un catalogue de dix revendications, on se disait qu'on allait faire participer un max de gens, faire de ce tract un outil citoyen, d'autant plus que ce papier doit être distribué au stand que le PTB nous offre le 21 septembre 2019 à son grand festival MANIFIESTA à Bredene.
C'était trop beau, utopique, en fait j'en viens à me demander s'ils sont nombreux ceux et celles qui ont envie - non pas d'être sous statut comme dans les partis - à voulor combattre dans un programme politique concerté pour tous les concernés.
Ce samedi nous étions 25 personnes dont 4 jeunes enfants y compris un bébé en landau, deux amis gilets jaunes de Paris, les 3 amis de la troupe théâtrale des Gilets Jaunes venant de Tournai et deux passants. Donc on n'a rien préparé du tout et d'autres, s'ils ont le temps, écriront ce tract à la réunion du dimanche au bistrot La Tocata où on est contraint d'y prendre au moins une consommation.
A 14 h 10, le comédien du spectacle "Comment je suis devenu Gilet jaune" a sauvé notre rassemblement via sa remarquable présentation d'un texte imagé que j'ai filmé avec ma (trop) petite caméra un film que vous verrez en cliquant sur l'affiche de ce one-man-show :
Samedi 7 septembre 2019 : ON RENTRE !
Et hier soir à 22 h 45 les Gilets Jaunes de Liège s'étaient donné RDV à Herstal pour partir en action de blocage à la frontière belgo hollandaise à Visé, une bonne trentaine de gilets jaunes (37 : chiffre de la police) ont donc bloqué durant une petite heure la circulation des camions avant que huit camionnettes de police (de Riemst) interviennent. Quelques militants on eu un contrôle d'identité mais tout le monde a obliqué vers Grâce Hollogne pour bloquer les camions de SudFresh mais la police y était en force et 5 ou 6 Gilets Jaunes ont été arrêtés, l'équipe des GJ a alors pris la direction de Sclessin pour bloquer les camions (Esso) à la sortie de la raffinerie, puis après l'arrivée de la Maréchaussée, les GJ se sont rendus au lieu symbolique de leur lutte, la station Q8 de Sprimont où s'est achevée cette démonstration emplie de panache des Gilets Jaunes Liégeois appuyés par quelques ami(e)s Carolos, cette action spectaculaire marque la rentrée des actions des gilets jaunes car - qu'il y ait ou non un gouvernement - la misère sociale persiste et les fins de mois sont de plus en plus difficiles à vivre pour les gens, pour tout le monde !
Un artcle de presse de la RTBF à lire en cliquant sur son titre :
DES GILETS JAUNES BLOQUENT 20 CAMIONS A LA FRONTIERE NEERLANDAISE
Pour le rassemblement de ce samedi : une seule vidéo de 37 secondes : cliquer ICI
et quelques photos à cliquer pour les voir plus grandes :
ET DEUX PROCHAINS RENDEZ-VOUS IMPORTANTS :
mardi 10 septembre dès 7 h du matin au Squat Quai Saint Léonard 62-64 à Liège pour empécher son expulsion, on y sera toute la journée, soit dedans soit devant, prenez vos caméras pour filmer des directs.
samedi 14 septembre de 13 h à 15 h le RDV hebdomadaire à l'Esplanade Saint Léonard à 4000 LIEGE
Samedi 31 août 2019 à l'Esplanade Saint Léonard
Nous avons été ce samedi une trentaine de gilets jaunes dont une douzaine d'ami(e)s du Squat, pas de trace de la police, sous une chaleur de 35° quelques-uns ont fait des bulles mais il n'y a pas eu de prises de parole, je vous propose deux courtes vidéos cliquez sur leur titre en gras :
Et voici une série de photos à cliquer dessus pour les voir plus grandes :
Le vendredi 30 août 2019 le Parti ECOLO organisait son "Université d'Eté" intitulée VERT POP, parmi les débats au programme des deux jours à la Cité Miroir il y avait une rencontre-débat présentée et animée par deux parlementaires du parti Ecolo : Sarah Schlitz (au Fédéral) et Marie Lecocq (au Régional à Bruxelles), parmi les invité(e)s pour représenter les Gilets Jaunes c'était notre ami et camarade Joshua Malaise. J'ai - comme d'habitude - filmé un max et sur la page en lien et en rouge du site de la Fédération des Résistances à cliquer vous découvrirez mes 15 vidéos de ce débat pour un total de 84,16 minutes, cliquez sur :
Mouvements citoyens et partis politiques... quels liens ?
Rendez-vous le samedi 7 septembre 2019, même endroit, même heure !
Samedi 24 août 2019 - vingt gilets jaunes à l'Esplanade
Samedi 17 août 2019 à l'Espace Saint Léonard à Liège avec les ami(e)s de Migrations Libres
Grâce à nos ami(e)s de Migrations Libres nous avons dépassé les 20 participant(e)s à notre samedi citoyen
On retrouvera ci dessous trois autres photos à agrandir en cliquant dessus :
Et 3 vidéos de la première et la seconde d'ambiance et enfin la troisième avec
l'intervention de notre ami Thierry Muller
Rendez-vous la semaine prochaine, le samedi 24 août 2019 de 13 à 15 h, Esplanade Saint-Léonard à Liège, où il y aura plus de gens et d'interventions citoyennes.
Samedi 10 août 2019 : une dizaine de gilets jaunes et quelques ami(e)s en plus, pas de discours.
Quelques photos à cliquer pour les voir en plus grand...
et TROIS petites vidéos : CLIQUER ICI pour la plus grande puis ICI et ICI pour les suivantes
Rendez-vous le samedi 16 août 2019 de 13 h à 15 h à l'Esplanade Saint-Léonard : Attention nous aurons des invité(e)s ce qui signifie qu'il y aura des prises de parole et que nous faisons appel à un max de Gilets Jaunes et de leurs sympathisant(e)s, c'est valable aussi pour les membres et ami(e)s de la Fédération des Résistances et des autres organisations amies des Gilets Jaunes
Samedi 3 août 2019 - une quinzaine de Gilets Jaunes et quelques sympathisants et des bulles !
Ah ce samedi nous n'étions pas des masses à notre RDV hebdomadaire, à l'Esplanade Saint-Léonard, ainsi qu'on pourra le voir ci-dessous dans notre mini-galerie photo (cliquez sur les images pour les voir plus grandes) :
Seulement 3 vidéos, et des courtes, les vendanges de ce samedi furent un peu faibles même si le coeur y était.
Le coeur et la solidarité avec la minute de silence en hommage à Steve mort noyé dans la Loire à Nantes la nuit de la fête de la musique, probablement effrayé par les charges des CRS avec grenades lacrymogènes et chiens se croyant face aux gilets jaunes qu'ils matraquent chaque samedi.
Rendez-vous la semaine prochaine de 13 h à 15 h le samedi 10 août à l'Esplanade Saint Léonard à Liège, en gilets jaunes !
Samedi 27 juillet 2019 à l'Esplanade Saint Léonard
Nous fûmes au total une vingtaine de gilets jaunes dont une quinzaine en gilets ou tshirt jaunes, température agréable, un peu de pluie entre 14 h 30 et 15 h 15, et encore de belles bulles de savon de notre ami François. Même si nous ne sommes pas bruyants et encore moins violents, nous sommes, comme nos amis Gilets Jaunes de France, sur le terrain, on ne nous oublie pas, la rentrée sera plus chaude et on va faire monter la pression les samedis qui viennent, ceux du mois d'août avec toutes celles et tous ceux qui nous rejoindront !
On commence par une série de petites photos qu'il faut cliquer dessus pour les voir en plus grand et ensuite nos 6 courtes vidéos, la semaine prochaine on espère bien avoir des prises de parole, histoire de rappeler que nous nous rassemblons pour plus que pour faire la causette deux heures le samedi entre nous.
LES PHOTOS :
LES VIDEOS :
Dimanche 21 juillet 2019 sur l'Esplanade Saint-Léonard : les gilets jaunes fêtent la Belgique à leur manière !
Et c'est déjà la seconde page de mon site consacrée aux Gilets Jaunes Liégeois, la première se trouve juste au dessus dans le menu.
Donc ce dimanche 21 juillet 2019 les gilets jaunes Liégeois ont fait le forcing pour rassembler le plus possible d'amis Gilets Jaunes, sympathisant(e)s et proches, nous avons été soutenus pour ce faire par une grosse équipe de militant(e)s du PTB dont les locaux sont à 20 mètres. Au niveau de la Fédération des Résistances nous étions quatre et deux de mes amis de longue date en plus. On le verra sur les photos ci-dessous et la dizaine de vidéos, cette action fut un succès, des images pacifiques qui changent des violences subies, y compris à Liège, par la grande famille internationale des Gilets Jaunes.
LES PHOTOS (cliquer sur les petites photos pour les voir plus grandes) :
LES VIDEOS : là il vous suffit de cliquer sur les parties de texte en gras pour arriver aux vidéos... :
La fête nationale belge fut moins difficile pour les gilets jaunes de Liège que le 14 juillet de nos amis français, à Liège ainsi qu'on le voit dans ce reportage, la couleur jaune est conseillée, recommandée même, il n'y a pas eu le moindre incident, la moindre confrontation avec les forces de l'acabordre, çà commence par un petit tour des amis présents.
Logique, on commence vraiment par le discours d'introduction de notre ami François au nom des Gilets Jaunes Liégeois.
Grâce au soutien logistique de nos amis du PTB nous sommes comme dans le village des irréductibles GJ, une petite visite de ce lieu éphémère ! Et, en toute logique, la parole est donnée à Julien Liradelfo du PTB.
La fête ce sont aussi des mots sur de la musique : poésie, sifflet et guitare par Jean-Lou et Jean-Marie... une première vidéo et une seconde...
Et, cela manquait, notre Passionaria, Stéphanie, alias Cyrika sur Facebook. Il y en a eu du Slam à cette fête avec une copine dont je n'ai pas noté le nom précis, seulement de que j'ai entendu : Lacnac mais la palme du slam c'était bien François !
Il sait tout faire justement l'ami Terrien, il a même eu le toupet d'organiser une manifestation non autorisée par la police dans la fête, la Nano-manif des Gilets Jaunes !
Date de dernière mise à jour : 29/09/2019
Commentaires
-
- 1. jacouille Le 23/07/2019
Vous venez de visiter cette page, faites comme moi, utilisez cette rubrique pour y laisser vos commentaires, questions ou critiques, vous m'aiderez ainsi à améliorer le site et susciterez les débats, vous pouvez en faire autant pour toutes des pages du site SAUF la première page d'accueil.
Ajouter un commentaire