La truffe du cher pas du chien
RTBF en ligne 21 décembre 2023
De l’huile de truffe sur votre table de Noël : saviez-vous que votre huile ne contient pas… de truffe ?
Maïté Warland
Elle trône peut-être dans votre cuisine en cette période de réveillons. L’huile de truffe est très tendance ces dernières années, présente partout y compris dans les recettes de plats de fêtes de fin d’année. Son prix varie entre quelques euros et plusieurs centaines d’euros. La truffe est un produit onéreux, dont le prix oscille entre 650 et 800 euros du kilo, selon les derniers chiffres sur le marché français. Mais toutes les huiles estampillées "à la truffe" contiennent-elles vraiment du "diamant noir de la cuisine" ? Pas souvent, voire pas du tout.
En France, la loi impose que tout produit avec une "mention faisant référence à la truffe" contienne un pourcentage de ce champignon "supérieur à 1%". Mais chez nous, il n’existe aucune législation quant à l’utilisation de l’appellation "truffe". Comment savoir dès lors si le produit que l’on achète contient vraiment ce produit ? Comme d’habitude, le premier conseil est de vérifier les étiquettes : dans la majorité des cas, les marques qui vendent ces produits indiquent "à l’arôme de truffe" pour coller à la législation française.
Dans les rayons des grandes surfaces ce sont généralement ces produits à l’arôme de truffe qui sont vendus. Des arômes naturels si l’emballage le précise, des arômes artificiels (bien moins chers) si rien n’est précisé.
Et ça n’étonne pas Carlo de Pascale, chroniqueur pour la RTBF : "C’est habituel. Normalement il n’y a pas de truffes dans l’huile de truffe. C’est toujours indiqué 'arômes truffes' ou 'arômes naturels'. En fait, il y a un grand malentendu avec la truffe, c’est qu’on croit que la truffe est très parfumée. Or la truffe n’est pas très parfumée, sauf si on en met beaucoup. Donc si on veut des pâtes à la truffe, il faudra acheter de la vraie truffe et en mettre une grande quantité pour la goûter. Mais bon, c’est tellement cher que ce n’est pas accessible pour la majorité des gens."
Mais est-ce problématique selon lui de vendre ces huiles "à la truffe"? Pas vraiment, selon le chroniqueur : "Non, si c’est clairement indiqué que c’est à l’arôme de truffes, il n’y a pas de souci. En plus, ces arômes ne sont pas mauvais, cela donne un très bon goût. On peut par exemple en mettre sur les pâtes mais aussi pourquoi pas farcir sa volaille en mettant quelques gouttes dans la préparation, ça donnera un bon goût."
Dans une enquête du quotidien français Le Parisien en 2021, les journalistes ont testé 4 huiles de truffe présentes dans les rayons. Parmi ces flacons, le plus cher ne contenait que de l’huile d’olive et des arômes artificiels (et donc dix fois moins chers).
Pour Carlo de Pascale, cette tendance de nous vendre du luxe qui n’en est pas ne touche pas que la truffe : "C’est un problème chaque année", explique-t-il, "On veut l’apparence du luxe, c’est-à-dire qu’on veut des Saint-Jacques, on veut du saumon, on veut du foie gras. Mais en réalité, la grande distribution nous vend des produits qui vont de 'médiocres' à 'bons'. Sans plus. Prenez les Saint-Jacques par exemple. Là c’est catastrophique ! Dans l’immense majorité des cas, il ne s’agit pas de Saint-Jacques mais de pétoncles".
Nous avons vérifié les prix des deux coquillages. Si la Noix De Saint-Jacques se vend 35 euros du kilo ce 22 décembre sur le marché français, le prix moyen d’un kilo de pétoncles n’est que de 20 euros en moyenne.
L’organisation française Foodwatch vient de publier son enquête annuelle sur les produits de fête et elle n’est pas plus tendre avec le secteur alimentaire. Parmi les constats, l’association pointe notamment le vide contenu dans les boîtes de Ferrero Rocher ou encore un pain d’épices qui ne contient aucune trace de miel.
Si vous voulez du luxe sur votre table ces prochains jours, il faudra y mettre le prix et surtout bien lire les étiquettes.
Date de dernière mise à jour : 24/12/2023
Ajouter un commentaire