LUCRECE HENRARD
Lucrèce...c'est ma soeur jumelle !
Lucrèce HENRARD - Altruiste
Ma première rencontre avec Lucrèce c'était en l'an 2000, elle devenait conseillère au CPAS de Liège et moi conseiller au CPAS de Visé. Pour nous découvrir mutuellement nous avons quelque peu délaissé, elle ses amis du MR et moi les miens du PS lors des deux rencontres organisées par l'Union des Villes et Communes pour les nouveaux élus des CPAS. Par la suite j'ai appris à connaître et à apprécier Lucrèce au Comité de Sécurité et d'Hygiène du CPAS, elle y siégeant "côté patronal" et moi "côté syndical". Quelqu'un qui va au bout de son raisonnement, sans tabou ni sur les consignes de son parti, au service d'abord des gens et, en l'occurrence, au CPAS de Liège, les travailleurs eux-mêmes. Six années à nous rencontrer une fois par mois et puis en 2006, 2007 un grand vide, puis le Collectif liégeois contre les Mutilations Génitales Féminines dont j'étais le coordinateur et où Lucrèce apportait son dynamisme et sa créativité : c'est encore elle qui a vraiment dessiné et imaginé le premier logo du collectif ! Lucrèce présente dans les conférences, dans les débats, à mes côtés.
Et puis un jour de février 2008, cette invitation qu'elle me fait de visiter ce qui sera un jour le centre de Victimologie dont elle a imaginé la création bien des années plus tôt et où elle engage une nouvelle bataille aussi acharnée que ses défenses en tant qu'avocate au Barreau de Liège. Ce projet j'y ai adhéré immédiatement, j'y ai appellé mes amis (Edith, Patricia, Ibrahim et d'autres) à travailler pour, concrètement, et durant plusieurs mois tous les WE, ses ami(e)s et les mien(ne)s et d'autres aussi, tous bénévolement, nous détapissions, peignions, plafonnions, arrangions ce qui allat devenir le Centre EN-VIES. Vous verrez en galerie photos plein de photos de Lucrèce au travail. Son projet altruiste ce n'était pas du pipeau, c'était une réalisation hors du commun, magnifique, au service des gens mais qui n'a pas reçu les soutiens promis et, pire encore, que certains jaloux (et au féminin aussi) ont fait capoter.
Nés, tous les deux, un 29 octobre, Lucrèce et moi ne sommes pas du même bord politique mais pourtant nous sommes de vrais amis Nous nous sommes moins fréquentés depuis la fin de l'expérience "En-Vies" mais vous verrez quand même quelques photos postérieures à la fermeture de ce beau projet.
La petite galerie des photos de Lucrèce et ses ami(e)s...
Date de dernière mise à jour : 07/12/2024