QeR ?
- Par Jacques CHEVALIER
- Le 20/05/2024 à 11:03
- 2 commentaires
QeR ?
Qui est riche en Belgique ?
A partir de quel montant annuel de ressources ?
Qui fait partie de la "classe moyenne", à partir de quel montant on y est et jusqu'au plus (avant d'être "riche") ?
La taxe des millionnaires, slogan du PTB depuis 2009, établissait la fortune taxable en plus que la normale à des "revenus" dès 1 million d'euros par an. A la veille des élections du 9 juin 2024 le PTB monte à 5 millions le seuil à partir du quel on est considéré comme riche et devant payer une taxe supplémentaire de 2 % (3 % pour les fortunes de plus de 10 millions. Est-ce dire que la classe moyenne a bénéficié jusqu'5 fois plus de moyens d'existence.ut aussi savoir - vu dans le programme du PTB - que 41 familles belges détiennent chacune au moins un milliard d'euros, là ce sont les vraiment super-riches.
Donc la classe dite "moyenne" en revenus s'est élargie de moins de 1 millions d'euros à 5 millions en 15 ans.
Est-ce dire alors que la classe moyenne a bénéficié jusqu'5 fois plus de moyens d'existence.
Et les pauvres de 2009, ceux qui se situaient à l'inverse de ceux riches et leur premier million, et donc moins que la classe moyenne auraient-ils pu pouvoir vivre avec 5 fois plus de revenus ?
En 2009, en tant qu'employé, vivant seul, bas de gamme je touchais en net environ 19.000 € par an sans être propriétaire et n'ayant pas d'économies. En 2024 je devrais donc toucher au moins 5 fois ce que j'avais en 2009 soit : 90..000 euros par an.
Or en 2024 nous touchons pour mon épouse et moi (avec en prime son allocation de handicapée) un total de 2500 euros par mois ce qui fait environ 30.000 euros par an. Cela fait un différentiel sur ce qui est dit plus haut de 60.00 euros/an non perçus tout cela en net.
Par rapport au RIS ou au "seuil de pauvreté" nous nous situons juste un peu au dessus, on peut dire pourtant que nous faisons partie des personnes de la classe moyenne les plus faibles. Je reconnais que nous ne sommes pas très taxés (vu que c'est pour deux personnes dont une fortement handicapée).
Alors comment est-on de "la classe moyenne" quand on possède 999.999 euros et moins par an ?
De dirais même plus quand le maximum envisagé par le PTB pour la "classe moyenne" est de 5 millions/an avant de passer à la taxatuon des riches.
Qui voudra bien éclairer ma lanterne et débattre avec moi sur le sujet ?
Jacques CHEVALIER
Jacques Chevalier PTB FdR gauche Raoul Hedebouw Ukraine
Commentaires
-
- 1. Letecheur Annick Le 20/05/2024
Michel est pensionné et je suis à sa charge.
Nous sommes au seuil de pauvreté !
Par chance, nous avons un toit.
Ce n'est pas très en état mais on n'est pas à la rue.
Par contre, il faut prévoir le cadastre qui équivaut à 1 mois de pension !
On n'est pas très dépensier et on a le statut BIM.
Je n'arrive pas à compter comme toi l'argent m'emmerde.
Si j'étais riche, je deviendrais Coluche, Abbé Pierre, Emmaus, .... Enfin, quelque chose comme ça ;-).
Les riches, ils ne prennent pas le métro. Ils ne voient pas les gens qui dorment par terre dans les stations, ils ne voient pas la détresse dans la rue, ils ne voient pas les personne qui vont chercher des colis alimentaire, ...
Je suis pour la taxation des grosses fortunes mais à quoi va servir cette taxe ? -
- 2. Jacques Chevalier Le 20/05/2024
Ce texte a été censuré par Facebook quand jj'ai publié son lien sur le réseau "social", je leur ai mis quand même en commentaire d'un post publié par la suite, on verra ce qu'ils en diront !
Ajouter un commentaire