Cheratte 2004
Exposition éphémère lors des Journées du Patrimoine en septembre 2004 autour du Charbonnage de Cheratte
Des artistes de la Province du Luxembourg voulaient créer une exposition éphémère en rapport avec le Charbonnage du Hasard, ils avaient eu l'occasion de visiter l'endroit clandestinement et avaient été subjugués par la beauté de l'endroit, par ce patrimoine social et populaire derrière les apparences d'une ruine industrielle. Ils m'ont proposé cette exposition dont les pièces maîtresses furent, en autres, cette exposition du type "servez-vous" avec plus de 300 pochettes plastiques contenant une carte - dite de pointage - avec le nom d'un des derniers travailleurs du Hasard (octobre 1977) - en fait c'était des cartes de mécanographie, un système d'avant l'informatique avec des trous pour indiquer les données servant au calcul des salaires. En plus de la carte, les artistes avaient mis un morceau de charbon (ironie du sort les sacs achetés chez un charbonnier de Bressoux disaient l'origine polonaise de ce charbon !)
L'autre partie spectaculaire ce fut l'installation de la déco sur la trémie, cette tour sur la paire au bois, installation réalisée par les pompiers d'Herstal avec la grande échelle sous la conduite de Francis Theunissen, conseiller communal de Visé, élu communiste, chef pompier.
Une expo insolite en complément avec une autre exposition montrant les visages d'anciens travaileurs du Hasard réalisées par mon pote Francis Cornerotte et ses amis du Cercle Photographique "Priorité à l'Ouverture" de Liège. Que d'activités cette année-là à Cheratte, avec tout le gratin politique visétois pour les Journées du Patrimoine 2004 !